Vian Dakhil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vian Dakheel)

Vian Dakhil
فيان دخيل
Illustration.
Fonctions
Députée au Conseil des représentants irakien
En fonction depuis le
(13 ans, 10 mois et 9 jours)
Biographie
Date de naissance (52-53 ans)
Lieu de naissance Mossoul (Irak)
Nationalité irakienne
Parti politique Parti démocratique du Kurdistan
Religion Yézidie

Vian Dakhil ou Vian Dakheel Saeed Khadher, née en 1971 à Mossoul, est une femme politique irakienne d'origine yézidie, membre du Parti démocratique du Kurdistan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Députée[modifier | modifier le code]

Vian Dakhil est élue députée pour la province de Ninive au Conseil des représentants d'Irak lors des élections du et réélue le . Elle est la seule représentante de la communauté yézidie au Parlement[1].

Le , devant le Parlement de Bagdad, elle implore les larmes aux yeux ses collègues d'agir contre les exactions et les massacres dont sont victimes les Yézidis de la part de l'organisation « État islamique »[2],[3].

Le suivant, elle est blessée dans un accident d'hélicoptère au cours d'une mission d'aide aux yézidis assiégés dans la ville de Sinjar par l'organisation « État islamique »[4],[5].

Notoriété internationale[modifier | modifier le code]

Vian Dakhil se fait une réputation internationale avec son cri du cœur « Nous sommes massacrés, notre religion est en train d’être rayée de la surface de la terre. Les femmes sont tuées ou vendues comme esclaves[1] » qui est d’abord transmis par des médias francophones, comme le journal tunisien Kapitalis[6], le blog participatif algérien ChoufChouf[7]” et le blog paysages sur le site du journal Le Monde[1]. Mais c’est avec la publication commentée de son message sur CNN[8] et le Washington Post[9] que Vian Dakhil se fait connaître au niveau mondial comme le « défenseur » de la cause yézidie.

Le , elle reçoit le prix Anna-Politkovskaïa, remis par l'organisation Raw in War[10],[11] et en , elle reçoit le prix Bruno-Kreisky.

Depuis son discours de 2014, elle rachète une à une les femmes enlevées par Daech. « Je paie entre 4 000 et 6 000 dollars par personne, un peu moins pour les enfants » affirme-t-elle en [12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Yazidis d’Irak – le cri d’angoisse d’une députée du parlement irakien », Passage cité du Blog « paysages », Blogs le monde sur Le Monde.fr (consulté le )
  2. « Une députée yazidie au Parlement irakien : "Sauvez-nous !" », Le Point, 10 août 2014.
  3. Irak : les djihadistes persécutent les Yazidis, Le Figaro, 6 août 2014.
  4. « Irak : une députée yazidie blessée dans un crash », Le Figaro, 12 août 2014.
  5. VIDÉO - Hélicoptère/Irak : une députée yazidie blessée, Le Figaro, 12 août 2014.
  6. « Les Irakiennes vendues comme des esclaves au souk de Mossoul », Kapitalis (consulté le )
  7. « Irak: le cri de cœur de Vian Dakhil ! », ChoufChouf (consulté le )
  8. (en) « Iraqi Yazidi lawmaker: 'Hundreds of my people are being slaughtered' », Laura Smith-Spark dans CNN (consulté le )
  9. (en) « The Islamic State’s bloody campaign to exterminate minorities: ‘Even Genghis Khan didn’t do this’ », Washington Post (consulté le )
  10. (en) Anna Politkovskaya Award, rawinwar
  11. Le prix Politkovskaïa à une député yazidie d'Irak, Le Figaro, 6 octobre 2014.
  12. « L’égérie des Yézidis rachète une à une les femmes kidnappées par l’EI », sur letemps.ch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]