Via Clodia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les via de la Rome antique en direction Nord-Ovest. En bleu : le premier tronçon original de la via Aurelia, en rouge la via Cassia, en violet la via Clodia.
La Via Clodia à Saturnia, près de la Porte Romaine

La Via Clodia était une ancienne route romaine d'Italie, de courte distance dédiée au trafic marchand avec les colonies d’Étrurie, terres étrusques en Toscane.
Cette voie publique était dénommée via des thermes, soit parce qu’elle rejoignait certaines localités thermales, soit parce qu’elle se terminait à Saturnia. Bien que cette dernière localité n’étant pas l’origine de la via Clodia, les historiens s’accordent sur le fait qu’elle fut une voie construite par les Romains sur un tracé étrusque préexistant entre Pitigliano, Sorano et Sovana (hameau de Sorano), et calqué sur les préexistantes vie Cava étrusques.
On peut déjà parler de la via Clodia à la fin du III siècle av.J.-C., que son dallage date de 225 av.J.-C., et qu’elle servit de voie de pénétration de l’armée romaine et de conquête de l’Étrurie débutée en 310 av.J.-C.
Cette via Clodia est à différencier de la via Clodia Nova ou Cloda Seconde qui date de 180 av.J.-C. et qui relie Lucques à Luni par un itinéraire le long du fleuve Serchio.

Itinéraire[modifier | modifier le code]

Construite entre la via Aurelia qui longe la mer Tyrrhénienne jusqu’à Pise et la via Cassia dont elle suivait le cours sur les 11 premiers milles (environ 16 km), puis a La Storta les deux voies se séparent :

  • la via Cassia se dirige au nord, passant du côté gauche du lac de Bracciano, vers les confins de la Toscane et la Ligurie.
  • la via Clodia se dirige plus au nord-ouest, sur le côté gauche du lac, passe au mansio (gîte d’étape) de Careias (Santa Maria di Galeria) et de ad Nonas (hameau de Vigna di valle de Bracciano). Aux environs de ce point la via se sépare en deux tronçons :

Gîtes d’étape (les Mansio)[modifier | modifier le code]

Selon la Table de Peutinger, les mansio (gîtes d’étape) que la via Clodia traversaient dans son parcours sont [1]:

Références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]