Veterans Day

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Veterans Day
Joseph Ambrose, 86 ans au moment de la photo, vétéran de la Première Guerre mondiale attendant le passage de la parade en 1982. Il tient dans ses bras le drapeau qui couvrait le cercueil de son fils, tué pendant la Guerre de Corée.
Joseph Ambrose, 86 ans au moment de la photo, vétéran de la Première Guerre mondiale attendant le passage de la parade en 1982. Il tient dans ses bras le drapeau qui couvrait le cercueil de son fils, tué pendant la Guerre de Corée.

Nom officiel Veterans Day
Observé par Les États-Unis
Type Fédérale/Commémorative
Signification Journée en mémoire des anciens combattants
Date 11 novembre
Observances Parades militaires et cérémonies du souvenir
Lié à Jour du Souvenir, Remembrance Day

Veterans Day que l'on peut traduire par "Journée des anciens combattants" est une journée commémorative observée aux États-Unis en l'honneur des anciens combattants. C'est un jour férié fédéral qui est observé le 11 novembre. Il est également célébré comme "Armistice Day" ou "jour du Souvenir" dans d'autres parties du monde, tombant à la date anniversaire de la signature de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le président américain Woodrow Wilson fut le premier à proclamer un Armistice Day, le 11 novembre 1919. En 1920, la France et le Royaume-Uni organisèrent de leur côté une cérémonie dédiée aux soldats inconnus morts pendant la guerre[1].

Le Congrès des États-Unis a adopté une proposition similaire sept ans plus tard le 4 juin 1926, demandant que le président (Calvin Coolidge) émette une proclamation pour que la journée du 11 novembre soit accompagnée des cérémonies appropriées. Loi (52 Stat;. 351 5 Code des États-Unis Sec., 87a). Le texte est approuvé le 13 mai 1938, faisant du 11 novembre un jour férié légal[1].

En 1953, un propriétaire de magasin de chaussures du Kansas nommé Alfred King eu l'idée d'étendre l'Armistice Day afin de célébrer tous les anciens combattants, et pas seulement ceux qui ont servi dans la Première Guerre mondiale. Il a commencé une campagne pour l'Armistice Day concerne tous les anciens combattants. Avec l'aide de Edward Rees, un projet de loi fut proposé par le Congrès. Le président Dwight Eisenhower signa cette modification le 26 mai 1954[2].

Le Congrès modifia cette loi le 1er juin 1954, remplaçant l'«Armistice Day» par le «Veterans Day[1],[3] ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « The History of Veterans Day », United States Army Center of Military History,‎ 3 août 2009
  2. (en) Julie Carter, « Where Veterans Day began », VFW Magazine, Veterans of Foreign Wars of the United States,‎ novembre 2003 (lire en ligne)
  3. (en) « History of Veterans Day », United States Department of Veterans Affairs,‎ 26-11-2007 (consulté le 6-11-2008)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :