Vertèbre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2014 à 17:01 et modifiée en dernier par Medium69 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les différentes régions de la colonne vertébrale.

Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés.

Chez l'humain on compte trente-trois ou trente-quatre vertèbres (selon les individus), dont cinq sont soudées pour former le sacrum, et quatre ou cinq pour former le coccyx.

Les vingt-quatre vertèbres individualisées se répartissent comme suit :

La première vertèbre cervicale est aussi appelée atlas et s'articule avec le crâne au niveau du trou occipital.

La deuxième vertèbre cervicale est aussi appelée axis et possède une apophyse verticale qui permet le pivotement de l'atlas et les mouvements de rotation du crâne.

La septième vertèbre cervicale est aussi appelée proéminente ; elle possède une apophyse épineuse saillante et sert de transition entre les vertèbres cervicales et thoraciques.

Les vertèbres sacrées, quoique soudées, sont aussi numérotées (de S1 à S5).

Anatomie

Vertèbre thoracique type

La partie antérieure de la vertèbre est le corps vertébral (appelé souvent centrum chez les animaux), de forme grossièrement cylindrique, limité en haut et en bas par une surface sensiblement plane : le plateau vertébral et qui s'articule aux vertèbres sus- et sous-jacentes via le disque intervertébral, il dérive du centrome (embryonnaire).

En arrière du corps vertébral, le foramen vertébral, formé par la réunion des pédicules vertébraux et des lames vertébrales, permet le passage de la moelle épinière, dans ce canal osseux, assurant ainsi sa protection.

Les facettes articulaires supérieures et inférieures de chaque vertèbre s'articulent avec les facettes articulaires des vertèbres sus et sous-jacentes.

La partie la plus postérieure est occupée par les deux processus transverses (ou apophyses transverses) et le processus épineux (ou apophyse épineuse). Le processus épineux est la structure la plus postérieure que l'on peut palper sous la peau de C7 à L5.

Processus épineux

Le processus épineux (ou apophyse épineuse, ou encore épine neurale) d'une vertèbre est l'excroissance osseuse dirigée vers l'arrière et généralement vers le bas à la jonction postérieure des [lames vertèbrales et qui servent à la fixation des muscles et des ligaments.

Le processus épineux est la seule partie de la vertèbre palpable, au milieu de la colonne vertébrale. Hormis la 7e vertèbre cervicale, toutes les vertèbres cervicales possèdent une apophyse courte qui ne peut être palpée.

Chez les animaux qui n'ont pas de position érigée, les processus épineux se dirigent vers le haut et peuvent être obliques vers l'avant ou vers l'arrière. Ces processus pouvaient être de taille très importante chez certains animaux préhistoriques tels que le Dimétrodon et le Spinosaurus, où ils formaient une voile dorsale.

Zygapophyses

Les zygapophyses sont des articulations situées en haut et en bas de chaque vertèbre et qui s'imbriquent les unes dans les autres. Elles contribuent à renforcer la colonne vertébrale et permirent aux premiers tétrapodes de soutenir leur corps au-dessus du sol[1].

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes