Verre à shot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois verres à shot de tailles variées
Des verres à shot de différentes formes
1=« faux-cul » de 1cl, 2= normal de 2,5cl, 3=à vodka

Un verre à shot ou verre à shooter (parfois simplement shot) est un petit verre destiné à recevoir un alcool fort ou un cocktail de type « shooter ».

Les verres à shot sont souvent décorés avec des publicités pour boisson, des images humoristiques ou touristiques. Ils font l'objet de collections au même titre que les verres à bière.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

D'après le Oxford English Dictionary, le terme anglais « shot glass » est apparu pour la première fois dans le New York Times dans les années 40. Mais les références à des petits verres destinés à servir du whisky ou du rhum remontent au moins au début du XIXe siècle.

Après la prohibition aux États-Unis, les anciens verres à whisky, plutôt fins, sont progressivement remplacés par des verres aux bords moins fragiles et à la base plus épaisse. Progressivement ce type de petits verres va se répandre.

En anglais, le mot « shot » peut signifier « dose » ou « petit montant ». Le nom de verre à shot s'expliquerait alors simplement par le fait qu'il contient une petite quantité d'alcool.

Une légende propose une explication plus romanesque à ce nom. Elle raconte qu'au temps du Far-West, les cow-boys peu fortunés se rendaient dans les saloons et troquaient des petites quantités d'alcool contre des cartouches. Le mot « shot » viendrait alors de là, puisque « shot » peut également signifier « coup de feu » en anglais.

Une autre histoire prétend que le mot « shot » vient originellement du nom de Friedrich Otto Schott, cofondateur de l'usine de verres Jenaer Glaswerk Schott & Genossen à Iéna, en Allemagne en 1884.

Contenance[modifier | modifier le code]

La contenance d'un verre à shot se situe en général entre 30ml et 50ml. Mais elle peut changer d'un pays à l'autre. Elle est ainsi de 30ml en Australie ou en Inde, de 40ml en Finlande ou en Suède, de 50ml en Russie ou en Pologne.

Au Royaume-Uni un shot correspond à 25ml ou 35ml.

Aux États-Unis un shot contient généralement 44ml.

En République tchèque le shot est classiquement de 50ml, mais les shots de 40ml sont de plus en plus répandus.

En Corée du Sud, en Italie ou en Israël, les shots sont souvent des verres de 60ml.

Les faux-cul[modifier | modifier le code]

Verre « faux-cul » à liqueur

Verre dont l'épaisseur des parois réduise la contenance à 1 centilitre, soit deux cuillères à cafe, contre 2,5 à 3 cl pour un verre à liqueur normal. Existe aussi en version verre de vin (région d'Auvergne).

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :