Verbena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Verbena est un genre de la famille des Verbenaceae. Il regroupe des plantes souvent originaires d'Amérique. Ses espèces sont appelées couramment verveines. L'espèce la plus connue est Verbena officinalis, la verveine officinale, espèce cosmopolite à laquelle on attribuait dans l'Antiquité des vertus miraculeuses.

Caractéristiques du genre[modifier | modifier le code]

Plantes généralement herbacées à tige quadrangulaire, à rameaux et à feuilles le plus souvent opposés. Calice court en tube à quatre ou cinq dents, se fendant à la maturité selon les lignes de soudure des sépales. Corolle à long tube cylindrique à cinq lobes plus ou moins égaux. Quatre étamines insérées sur le tube de la corolle. Style légèrement bifide. Le fruit est une capsule à quatre loges monospermes se séparant à maturité.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

À l'heure actuelle, on accepte environ 125 espèces dans ce genre.

Espèces retirées de ce genre[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'étymologie du nom a été controversée. On admet généralement qu'il correspond au latin classique verbenae, qui a désigné des rameaux d'olivier, de laurier ou de myrte portés en couronne par les prêtres lors des sacrifices, ainsi que des touffes d'herbes sacrées utilisées par les fétiaux. Le mot semble à rattacher au verbe verbero (= frapper), mais on a aussi envisagé une forme herba Veneris (herbe de Vénus).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :