Veratrum album

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Varaire (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Vérine (impératrice).

Le Vérâtre blanc (Veratrum album) - appelé anciennement Hellébore blanc ou faux Hellébore, par opposition à l'hellébore noir (la Rose de Noël) - est une vigoureuse plante rhizomateuse de la famille des Melanthiaceae. Elle forme souvent des touffes de tiges érigées. Les feuilles sont alternes et plissées, vert foncé. Autres noms vernaculaires : Varaire, Véraire ou Vérine[1].

Les fleurs sont petites, à 6 pétales en étoile, blanchâtres, verdâtres ou jaunâtres, en grandes inflorescences terminales ramifiées dans leur moitié inférieure. C'est une plante à affinité montagnarde marquée qu'on retrouve dans la plupart des massifs montagneux du centre et du sud de l'Europe (rarement en dessous de 1 000 m d'altitude), au Caucase ainsi qu'en Asie tempérée ou froide (Sibérie) jusqu'au Japon.

Toxicité et utilisation thérapeutique[modifier | modifier le code]

Ce sont des plantes toxiques pour le bétail comme pour l'homme (confusion possible avec la gentiane jaune mais les feuilles de cette dernières sont opposées, la racine à la cassure est blanche alors que celle de la gentiane est jaune).

Le Veratrum album est utilisé en homéopathie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :