Ver tubicole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ver tubicole
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Ver tubicole » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Spirographis spallanzani.
Spirographis spallanzani.
Taxons concernés

Les espèces :

Les espèces des Phylums des :

On appelle ver tubicole, ver tubulaire ou ver plumeux les vers marins benthiques et sédentaires de la classe de Polychaeta, de la sous-classe des Palpata, de l'ordre des Canalipalpata et du sous-ordre des Sabellida qui ont la particularité de vivre dans un tube. On nomme aussi ver tubicole certains vers, entre autres ceux de la famille des Siboglinidae (pogonophores et vestimentifères), l'ordre des Rhabdopleurida et la famille des Phoronida (phoronidiens), qui ont la particularité de vivre dans un tube.

Description[modifier | modifier le code]

Sabella spallanzani

Ces vers ont la particularité d'avoir leur corps à l'intérieur d'un tube. Fabriqué par le ver lui-même, ce tube peut être fait de calcaire, de sable agrégé, de chitine, ou d'autres matériaux accumulé par l'animal. Il est fixé au substrat, par exemple sur le sable, la vase, la roche et le corail. Les vers tubicoles possèdent généralement des filaments tentaculaires autour de leur bouche pour capturer les organismes planctoniques dont ils se nourrissent et pour respirer. Ils peuvent rétracter leurs « tentacules » à l'intérieur de leur tube s'ils se sentent menacés. Certaines espèces peuvent sortir de leur tube et se déplacer en dehors, d'autres y vivent fixés à l'intérieur et ne peuvent en sortir totalement.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La plupart des vers tubicoles benthiques relâchent dans l'eau du sperme et des ovules. Une fois fécondés, ceux-ci formeront des œufs, puis des larves trochophores faisant partie du zooplancton, qui se déposeront ensuite sur un substrat ou elles grandiront.

Répartition[modifier | modifier le code]

Pseudo-récif de Sabellaria alveolata

Selon les espèces, il existe des vers tubicoles dans tous les océans et mers du monde, que ce soit dans les eaux tempérées, tropicales ou polaires. Certaines espèces vivent à de grandes profondeurs.

Alimentation[modifier | modifier le code]

La plupart s'alimentent de plancton et de matière organique microscopique en suspension dans l'eau, qu'ils capturent grâce à leurs panaches de tentacules. Des bandelettes ciliées acheminent la nourriture à la bouche. Les particules les plus grosses sont rejetées.

Respiration[modifier | modifier le code]

La plupart des espèces respirent grâce à leurs panaches de tentacules qui font office de branchies.

Autres[modifier | modifier le code]

On peut confondre les vers tubicoles avec les crinoïdes ou les actinies, qui possèdent des ressemblances avec eux, mais ne leur sont en rien apparentés.

Galerie[modifier | modifier le code]

Genres[modifier | modifier le code]