Ver palolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le ver palolo (Palola viridis) est une espèce d'invertébré de la famille des Eunicidae. Il vit dans les récifs coralliens tropicaux. Les adultes mesurent environ 30 cm de long et ressemblent à des spaghettis.

Cycle de vie[modifier | modifier le code]

Lors de la reproduction qui a lieu au printemps ou au début de l'été (octobre - novembre dans l'hémisphère sud), les parties terminales de leurs corps portant les parties génitales se séparent de leurs têtes (qui restent dans les coraux) et flottent à la surface de l'eau, libérant les spermatozoïdes et les ovules. Les mécanismes déclencheurs de cette ponte (partiellement connus) la font se produire sur plusieurs nuits, pendant une lune décroissante[1],[2].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Il est parfois synonyme de Palola siciliensis.

Distribution[modifier | modifier le code]

On le trouve aux Samoa américaines, aux Fidji, en Indonésie, et aux Samoa.

Culture[modifier | modifier le code]

La partie reproductive du ver palolo est utilisée comme source de nourriture par les populations autochtones des Samoa lors de leurs courtes apparitions annuelles en octobre et novembre. Ils récoltent alors ces parties à l'aide de filets et les consomment crues ou cuites de plusieurs manières différentes. Cet événement est si important pour les habitants des îles Banks qu'il est présent dans leur calendrier lunaire[3],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Craig, P.. "Natural History Guide to American Samoa". National Park of American Samoa, Department Marine and Wildlife Resources, American Samoa Community College. Consulté le 16 août 2009.
  2. a et b (fr) Documentaire "Pacifique Sud : La conquête de la vie" de la BBC
  3. (en) R.H.Codrington. The Melanesians: Their anthropology and folklore (1891) Oxford, Clarendon Press

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Palolo worm » (voir la liste des auteurs)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :