Vendredi 13 : Jason le mort-vivant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vendredi 13 : Jason le mort-vivant

Titre original Jason Lives: Friday the 13th Part VI
Réalisation Tom McLoughlin
Scénario Tom McLoughlin
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Sortie 1986
Durée 88 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vendredi 13 : Jason le mort-vivant (Jason Lives: Friday the 13th Part VI) est un film américain réalisé par Tom McLoughlin, sorti en 1986. Ce film est le sixième opus de la saga Vendredi 13. John Shepherd n'a pas repris son rôle de Tommy, Thom Matthews le remplace.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tommy Jarvis avait douze ans lorsqu'il vint à bout de Jason, le meurtrier sanglant de Crystal Lake. À peine sorti de l'asile avec son ami Oz, il n'a qu'une obsession : récupérer le corps au cimetière et l'incinérer. Sous un violent orage, ils déterrent le cadavre, mais Jason revient à la vie et tue Oz. Tommy court à la police pour les prévenir que Crystal Lake va basculer à nouveau dans la terreur car Jason est en marche. Le tueur, mangé par les vers, entreprend à nouveau de causer des ravages à Crystal Lake...


Le tueur en série surhumain Jason Voorhees est mort et enterré depuis des années. Toutefois, Tommy Jarvis, qui a tué Jason par légitime défense quand il avait douze ans, est toujours hanté par sa rencontre après avoir été libéré de l'hôpital psychiatrique. Il pense que Jason lui-même a incité les meurtres qui y ont eu lieu. Avec l'intention d'incinérer le corps de Jason et de se débarrasser de ses démons, Tommy et son ami Oz Hawes vont dans le cimetière contenant sa tombe. Ils ouvrent le cercueil de Jason, mais avant de pouvoir incinérer le corps, Tommy devient fou furieux à sa vue et commence à le poignarder avec un poteau de clôture en acier, le prenant pour le Diable. Peut-être n'a-t-il pas tout à fait tort, car le poteau agit comme un paratonnerre au milieu de la tempête, et est frappé par la foudre : au milieu des vers, l’œil valide de Jason s'ouvre. Jason se relève, met son masque de hockey au milieu des accès de terreur de ses ennemis. Tommy incite Hawes à le tenir pour qu'il puisse le brûler, mais Jason lui traverse la poitrine de la main sans le moindre effort et lui arrache le cœur. Il jette son corps dans le cercueil exhumé tandis que Tommy prend la fuite.

Tommy retourne à la ville de Crystal Lake, le site des meurtres de Jason, qui a été rebaptisé Green Forest pour échapper à la publicité négative. Tommy tente d'avertir le shérif de la ville, Mike Garris, du retour de Jason, mais Garris, conscient de l'institutionnalisation de Tommy, le décrit comme souffrant de troubles mentaux et l'enferme dans une cellule de détention. Pendant ce temps, Jason commence un nouveau voyage vers le lac qui était le lieu de sa noyade quand il était enfant. En route, il rencontre Lizabeth et Darren, un couple de superviseurs de camp d'été, qui se dirigent eux-mêmes vers le lac pour aviser de la réouverture du camp d'été. Jason les attaque et les tue, laissant leurs corps dans les bois.

Le lendemain matin, la fille du shérif Garris, Megan, qui est prévue pour être l'un des moniteurs du camp, arrive avec ses collègues Cort, Sissy, et Paula, et déclare Lizabeth et Darren manquants. Tommy cite leur disparition en tant que preuve du retour de Jason, mais se heurte à l'hostilité de tout le monde à part Megan, qui se prend d'affection pour lui. Le shérif Garris envoie les moniteurs hors du camp, puis escorte Tommy hors de la ville. En route, Tommy s'enfuit vers le cimetière pour essayer de montrer à Garris la tombe ouverte, seulement pour découvrir que le fossoyeur, craignant d'être mis en cause pour avoir creusé à cause de son alcoolisme, a couvert la tombe, et par conséquent, le corps d'Hawes de terre. Garris menotte Tommy et l'emmène à l'extrémité de la ville, le sommant de ne pas revenir.

Pendant ce temps, des hommes d'affaire jouant au paintball dans les bois sont attaqués par Jason, qui les tue et vole leur approvisionnement. Cette nuit-là, Jason continue à faire son chemin de retour à Crystal Lake, en tuant le fossoyeur et un couple qui pique-niquait à proximité. Cort rencontre une fille locale, Nikki, et quitte le camp pour avoir des relations sexuelles avec elle dans les bois, mais ils finissent sur le chemin (et sous la vengeance) de Jason. Le shérif adjoint de Garris trouve les cadavres, y compris les chefs d'entreprise qui jouaient au paintball, et estime que Tommy les a tué, vivant dans l'illusion du retour de Jason. Tommy, quant à lui, a pris contact avec Megan, et pense avoir trouvé un moyen de vaincre Jason, après avoir lu des livres sur les monstres et le folklore. Jason peut être rendu impotent en étant emprisonné sous la surface du lac où il s'est noyé. Megan tente de ramener Tommy au camp, mais ils sont interceptés par un des sbires de Garris. Tommy est arrêté et Megan est reconduite au poste de police pour attendre le retour de son père du terrain. L'attention de la police sur Tommy a permis à Jason de se glisser dans le camp d'été, où il tue Paula et Sissy, mais alors qu'il s'apprête à attaquer un des enfants,il entend des bruits de voiture et finit par s'y diriger.

Megan et Tommy échappent à la police et se rendent à l'étang, où la police les poursuivant doit constater le retour de Jason quand il les attaque. Garris et ses adjoints neutralisent brièvement Jason en lui tirant dessus avec des armes de gros calibre, mais Jason se relève et les tue un par un, pliant en deux le shérif Garris. Il tente alors de tuer Megan, mais est distrait par Tommy qui lui fait signe vers le lac. Se souvenant apparemment de lui, Jason abandonne Megan et patauge dans le lac, où il contre les embuscades de Tommy avec une chaîne attachée à un gros rocher. Un combat s'ensuit, à l'issue duquel Jason s'éjecte hors de l'eau et casse la barque en deux et les deux adversaires finissent dans l'eau : comme Tommy tente de nager vers la surface, Jason le tire vers le bas et se noie avec lui. Megan nage pour sauver Tommy et est également attaquée par Jason, mais l'immobilise en lui enfonçant une hélice de bateau à moteur dans son cou et sa mâchoire et finalement en lui rompant le cou.

De retour sur terre, Megan réanime Tommy et célèbre la mort de Jason avec les enfants. Au fond du lac, Jason flotte, attaché au rocher, impuissant à s'échapper.

Note de la version originale : Le combat final entre Tommy et Jason aurait dû se finir mal pour Tommy. Au moment où Tommy enflamme l'eau à la surface autour de la barque, Jason contourne les flammes en nageant en dessous et attaque Tommy au corps-à-corps mais finit par se faire repousser dans l'eau. Il se met à souffler sous l'eau afin de faire croire à Tommy l'endroit où il se trouve. Quand Tommy croit que Jason se trouve face au coté droit, il se penche pour voir et Jason du coté gauche, s'éjecte violemment hors de l'eau et casse la barque en deux la barque en tombant dessus et Tommy tombe légèrement sur les flammes. Megan et les enfants ont peur pour Tommy. Tommy remonte à la surface et hurle à l'aide tant ses brûlures lui font mal mais Jason l'attrape par la tête et furieux, le noie et l'étrangle sous l'eau. Tommy essaie de lutter mais le mort-vivant finit par le tuer. Megan saute et nage pour tenter de sauver Tommy mais elle ne le voit pas(Jason retenant le corps de Tommy sous l'eau). Une fois retournée sur terre, elle pleure et les enfants la consolent. Malheureusement, Jason surgit hors de l'eau et ils sont effrayés mais le tueur s'éloigne et les laissent en repartant vers la forêt. Quant à Megan et aux enfants, ils décident de lancer des fleurs dans le lac et de chanter afin d'honorer la mémoire de Tommy.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans ce volet, le camp de Crystal Lake redevient le théâtre des opérations mais a été rebaptisé Forrest Green. Pour la première fois, le camp peut ouvrir à une foule d'enfants.
  • Jason devient encore plus fort et particulièrement redoutable sans armes, il tuera de nombreuses personnes à mains nues.
  • Tous les personnages connaissent l'existence du fameux Jason Voorhees. Par ailleurs, l'intrusion du fantastique dans l'horreur nous fait progressivement quitter le genre slasher, car Jason est beaucoup plus présent, et nous suivons ses déplacements, ses faits et gestes comme un personnage à part entière. À partir de ce volet, on a tendance à parler de la saga Jason et non plus de la saga Vendredi 13.
  • Dans ce volet, une fillette nommée Nancy dit avoir rêvé qu'un monstre essaie de la tuer dans son sommeil dans un cauchemar trop réel pour être un rêve, ce qui constitue la première référence à Freddy Krueger, que Jason rencontrera par la suite.

Bande son[modifier | modifier le code]

En plus des musiques composées pour le film, celui-ci comprend :

Un clip vidéo comprenant quelques brefs extraits du film a été réalisé pour He's Back (The Man Behind the Mask). Ce clip n'a jamais été réalisé sur support mais peut être vu sur YouTube[1],[2].

La bande son du film n'est jamais sortie sur support.

Réception[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[3] Date
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada 19.472.057 $ ? sem. 2.160e Total
Box-office Drapeau de la France France 100 320 entrées ? sem. Total

= Accueil critique[modifier | modifier le code]

Il a reçu un accueil plutôt mitigé, avec 54% de critiques positives accordées sur Rotten Tomatoes.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]