Vendredi 13, l'ultime retour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vendredi 13, chapitre VIII, l'ultime retour

Titre original Friday the 13th Part VIII: Jason Takes Manhattan
Réalisation Rob Hedden
Scénario Rob Hedden
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Sortie 1989
Durée 100 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vendredi 13, chapitre VIII, l'ultime retour (Friday the 13th Part VIII: Jason Takes Manhattan) est un film américain réalisé par Rob Hedden, sorti en 1989. Ce film est le huitième opus de la saga Vendredi 13.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jason repose dans les eaux de Crystal Lake, mais deux adolescents, en jetant l'ancre de leur bateau, heurtent un câble électrique qui le ramène à la vie. Le carnage peut alors reprendre de plus belle... jusqu'à New York !


Un an après la conclusion du dernier film, l'ancre d'un bateau heurte un câble d'alimentation sous-marin, provoquant un court-circuit au fond de Crystal Lake et ressuscitant le mort-vivant et tueur en série Jason Voorhees. Il trouve les occupants du bateau, un couple se bécotant, Jim Miller et Suzie Donaldson. Prenant le masque de hockey que Jim utilise pour faire peur à Suzie, Jason tue Jim avec un harpon. Suzie tente de se cacher dans une trappe de stockage, mais Jason la découvre et la tue aussi.

Le lendemain matin, le SS Lazare, contenant la classe senior de Lakeview High School, est affréné aux alentours de New York pour l'obtention du diplôme de l'école. Le voyage est chaperonné par le biologiste Charles McCulloch, et Colleen Van Deusen, qui a amené la nièce de Charles, Rennie. Alors que le navire s'apprête à partir, Jason s'empare de l'ancre et monte à bord. Pendant la nuit, Rennie a des visions de Jason quand il s'est pratiquement noyé étant enfant. Jason commence à assassiner les personnes à bord, à commencer par une rock star nommée JJ. Il tue ensuite un jeune boxeur dans un sauna. Lorsque Tamara Mason va prendre une douche, Jason défonce la porte et la saisit. Elle implore sa pitié mais il la tue. Jason tue le capitaine et le chef mécanicien de Lazare, laissant Rennie et les élèves qui restent essayer de les retrouver. Jason étrangle une étudiante, puis jette un garçon sur les quartiers du capitaine et sur une colonne de pont. Après quoi Wayne tue accidentellement un autre passager, puis il est attaqué par Jason et projeté sur un panneau de contrôle, provoquant un incendie qui souffle un trou dans la coque du navire. Jason tente de tuer Rennie en l'étouffant, mais elle s'échappe. Charles, Rennie, Colleen, deux autres étudiants, Julius et le fils du capitaine, Sean Robertson, ainsi que le chien de Rennie, Toby, abandonnent finalement le navire dans une chaloupe.

Le groupe atteint New York, et Jason les a suivis. Le groupe est agressé par deux membres de gang qui kidnappent Rennie et chassent Toby. Charles suggère que le groupe se sépare pour trouver de l'aide. Les kidnappeurs emmènent Rennie à leur cachette et lui injectent de l'héroïne. Ils se préparent à la violer, mais Jason arrive et les tue tous les deux. Julius trouve un téléphone et essaie d'appeler à l'aide, mais il est attaqué par Jason qui le poursuit sur un toit. Julius se bat contre Jason et le frappe à plusieurs reprises pendant une minute, avant d'avoir la tête arrachée par Jason avec un seul coup de poing, sa tête tombant dans une benne à ordures. Colleen cherche de l'aide quand elle se heurte à Charles et un policier, qui a également été trouvé par Rennie et Sean. Le policier les met dans le coffre de sa voiture et ils voient la tête de Julius à l'avant. Jason tue le policier avant que Rennie passe sur le siège avant et lui fonce dessus. Elle a une hallucination d'un Jason plus jeune et tente de l'exécuter, l'écrasant dans un mur de briques, mais la voiture explose. Colleen est tué par l'explosion. Rennie a un brusque souvenir de son enfance, quand elle a dû apprendre à nager à Crystal Lake, et a presque été tuée par Jason encore enfant. Elle se souvient que Charles était celui qui l'a poussée dans l'eau, pour la faire nager. Rennie s'enfuit et Sean s'en va avec elle. Charles reste derrière et est tué par Jason. Rennie explique à Sean que ses parents ont été tués dans un accident de voiture quand elle était jeune, la laissant sous la garde de Charles. Jason arrive, ce qui amène Sean et Rennie à courir pour sauver leur vie.

Rennie et Sean courent dans le métro de New York, mais ils sont piégés par Jason. Sean s'attaque à Jason et Jason est électrocuté par les câbles de terre, qui apparemment le tuent. Les deux quittent le métro et sortent à Times Square, où Jason continue à les poursuivre. Rennie et Sean font demi-tour mais se heurtent à Jason. En dernier recours, ils descendent et courent dans des égouts, où Rennie attaque Jason avec des déchets toxiques, faire fondre une grande partie de son corps. Après une inondation de produits toxiques dans l'égout à laquelle ils échappent de justesse, tout ce qui reste de Jason est un petit garçon terrifié qui se trouve au fond de l'égout, avec un masque de hockey flottant à la dérive sur l'eau. Rennie et Sean retrouvent Toby dans les rues, et peuvent alors commencer une nouvelle vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Reenie, lorsqu'elle était enfant, et son oncle, Mc Culloch, étaient sur une barque sur le lac de Crystal Lake. Mc Culloch poussa Reenie dans l'eau pour lui apprendre de force à nager. Jason, encore enfant à ce moment-là, l'agrippa par le pied et la coula. Reenie perdit connaissance. N'ayant pu tuer Reenie à cette occasion, Jason la poursuivra tout au long de ce volet.
  • Ce volet se passe en deux temps : sur le bateau, et dans la ville. New York est mentionnée comme étant la ville, car Manhattan est l'un des cinq arrondissements de New York. Par ailleurs, il est difficile de ne pas voir en Manhattan une critique de la ville avec les continuels démêlés avec les dangereux gangs de toxicomanes.
  • Julius est, à ce jour, le seul personnage ayant affronté Jason à mains nues dans l'ensemble de la saga Jason Voorhees. Après 54 coups de poing en tout, épuisé et les mains en sang d'avoir mis une trentaine de coups dans le masque de hockey de Jason sans le moindre succès, Julius l'autorise à le frapper. Il se fera décapiter en un coup de poing.
  • Dans ce film en particulier, il est suggéré que Jason puisse se téléporter ou envoyer des images de lui-même, lors de plusieurs scènes dans le bateau, où il apparaît à des endroits hors d'accès ou à plusieurs endroits presque en même temps, et surtout lors de la mort de Charles : dans le même plan, il court à côté d'une maison, voit quelque chose qui le terrifie, s'engouffre à l'intérieur, et se fait défenestrer du premier étage... par Jason, qui sort de la maison et l'achève.
  • Jason développe dans cet opus sa phobie de l'eau en croyant une nouvelle fois se noyer. On la retrouvera dans Freddy contre Jason, où il aura la même réaction, la transformation en l'enfant impuissant qu'il était la première fois.

Production[modifier | modifier le code]

Cet opus marque la fin de l'exploitation de la franchise par la Paramount malgré un rendu financier certain, les films coûtant de moins en moins cher à la production pour une manne financière toujours présente. Les droits seront récupérés par Sean S. Cunningham qui mettra en chantier Jason va en enfer quelque temps plus tard, en profitant d'ailleurs pour donner une nouvelle orientation fantastique à la saga.

Accueil et critiques[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[1] Date
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada 14.343.976 $ ? sem. 2.595e Total
  1. Tous les temps - All Time

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]