Vendredi 13, chapitre 5 : Une nouvelle terreur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vendredi 13, chapitre 5 : Une nouvelle terreur

Titre original Friday the 13th: A new beginning
Réalisation Danny Steinmann
Scénario Martin Kitrosser
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film d'horreur
Sortie 1985
Durée 92 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vendredi 13, chapitre 5 : Une nouvelle terreur (Friday the 13th : A New Beginning) est un film d'horreur américain réalisé par Danny Steinmann, sorti en 1985. Ce film est le cinquième opus de la saga Vendredi 13.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeune Tommy jarvis qui a tué Jason est maintenant adulte et vit dans une maison de repos pour jeunes handicapés mentaux. Après la mort atroce d'un jeune handicapé tué à coup de hache, voilà qu'une série de meurtres atroces recommence, hanté par des visions de Jason Tommy fait une nouvelle fois face au tueur au masque de hockey, sans se douter une minute qu'il s'agit du père du jeune handicapé assassiné à coup de hache qui utilise l'histoire de jason pour éloigner tout soupçons et du coup venger la mort de son fils.


Le jeune Tommy Jarvis tombe sur un cimetière. Deux pilleurs de tombes, Neil et Les, déterrent le cadavre de Jason Voorhees. Jason se lève de la tombe et tue Neil et Les avant d'avancer vers Tommy. Cette scène du cimetière se révèle être juste un rêve, car Tommy adulte se réveille à l'arrière d'une camionnette. Tommy a été déplacé entre différentes institutions psychiatriques après avoir tué le meurtrier Jason Voorhees quatre ans plus tôt, qui l'a attaqué avec sa sœur, Trish, et tué leur mère. Tommy a des hallucinations du tueur au masque de hockey. Il arrive à une maison isolée pour adolescents en difficulté dans les bois, appelé Pinehurst Halfway House. La maison est celle du Dr Matt, et Tommy monte dans sa chambre avec Pam Roberts. Il rencontre un jeune garçon, Reggie, dont le grand-père George travaille comme cuisinier du camp. Les autres ados à la maison sont les amoureux Tina et Eddie, Robin, un dénommé Violet, et un enfant timide et bégayant nommé Jake.

Joey, un adolescent à la maison de transition, est tué d'un coup de hache dans la tête par Vic qui devient momentanément fou et prend la fuite. Un ambulancier et un autre médecin, Roy Burns, sont attristés par sa mort. Deux ploucs qui vivent près de la maison de transition, Ethel Hubbard et son fils Junior, menacent de fermer l'endroit si les adolescents ne s'arrêtent pas de se faufiler dans leur propriété. Cette nuit-là, deux jeunes gens, Vinnie et Pete, sont assassinés après leur voiture tombe en panne. La nuit suivante, Billy attend sa petite amie, Lana, pour terminer son travail dans un restaurant et se fait tuer. Lana vient de l'extérieur répondre à Billy et est également assassinée. Vic, errant dans les bois, est lui-même tué. Le lendemain, plus de meurtres commencent quand Tina et Eddie s'en vont dans les bois pour avoir des relations sexuelles. L'ouvrier agricole d'Ethel, Raymond, est tué alors qu'il espionnait Tina et Eddie. Après le sexe, Eddie va se laver dans le ruisseau et Tina est assassinée. Eddie revient et est tué à son tour. Pam, Tommy et Reggie vont dans un parc à proximité pour voir le frère de Reggie, Demon, et sa petite amie, Anita. Tommy se retrouve à combattre Junior et s'enfuit, forçant Pam et Reggie à partir. Pam quitte Reggie à la maison de transition, pour chercher Tommy. Demon et Anita sont assassinés. Juniors retourne à la Maison Hubbard, criant à Ethel ce que Tommy lui a fait, mais le meurtrier les tue tous les deux.

Reggie s'endort et le tueur tue rapidement Jake, Robin et Violet. Reggie se réveille et découvre les cadavres. Pam arrive et voit aussi les corps. Ils essaient de s'enfuir, mais rencontrent le tueur, qui ne semble être nul autre que Jason Voorhees. Pam et Reggie fuient de la maison, mais sont séparés dans les bois. Pam trouve Matt et George morts. La chasse les conduit finalement à la grange où Reggie charge Jason avec un bulldozer. Jason se relève et les attaque à l'intérieur de la grange. Pam pourfend à moitié Jason avec une tronçonneuse et se retire en hauteur avec Reggie. Tommy apparaît, et pense que la vision de Jason devant lui est une hallucination. Il se fait blesser à la poitrine par Jason. Toujours en vie, Tommy réagit et poignarde Jason à la jambe. Jason arrive dans le grenier et trouve Pam et Reggie, mais Reggie parvient à le pousser hors de la grange. Jason revient et essaie de faire tomber Reggie du grenier, mais Tommy rassemble assez de force pour s'emparer de la machette de Jason, et l'envoyant s'empaler sur un équipement agricole. Le masque et le visage de prothèse sont retirés pour révéler que Roy était le tueur.

À l'hôpital, il est expliqué que Joey était le fils de Roy, et sa mort a conduit Roy (d'un naturel calme et solitaire) à la folie, le faisant s'habiller comme Jason pour entamer une série de meurtres en le prenant comme modèle. Pam veille sur Tommy, qui est endormi, mais Tommy la poignarde soudain avec un couteau. Il s'avère que cette dernière scène est encore un rêve de Tommy, et Pam arrive, seulement pour voir la fenêtre brisée tandis que Tommy se tient derrière elle en brandissant un couteau et portant un masque de hockey.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans ce volet, le tueur n'est pas Jason Voorhees mais l'ambulancier. Il s'agit du second film de la saga où Jason n'est pas le meurtrier. Joey, le fils de Roy, est tué par un de ses compagnons de la maison de repos. Roy, venant sur les lieux du massacre et découvrant son fils, décide de se venger en se déguisant en Jason et en reproduisant son mode opératoire.
  • Ce cinquième chapitre, comme ses prédécesseurs, a lourdement été censuré. Surtout la scène de la décapitation de Junior, où, à l'origine, sa tête rebondissait cinq fois de suite sur le sol : finalement, à cause de la MPAA, elle ne rebondit qu'une seule fois.

Accueil et critique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[1] Date
Box-office Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada 21.930.418 $ ? sem. 1.973e Total
Box-office Drapeau de la France France 176 873 entrées ? sem. Total

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tous les temps - All Time

Liens externes[modifier | modifier le code]