Veine cave inférieure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gray577.png

La veine cave inférieure (VCI) est une veine large qui transporte le sang désoxygéné de la moitié inférieure du corps vers le cœur.

La VCI s'anastomose avec le système de la veine azygos (qui chemine du côté droit du rachis) et avec les plexus veineux près de la moelle épinière.

Elle draine :

Parcours[modifier | modifier le code]

Elle prend naissance, au niveau du disque intervertébral séparant la quatrième vertèbre lombaire de la cinquième, par la réunion des deux veines iliaques communes. De là, elle se porte longitudinalement en direction crâniale, à droite de la ligne médiane, en longeant le bord droit de l'aorte abdominale et le flanc droit de la colonne vertébrale vertébrale. Elle s'infléchit vers la droite à hauteur de la première vertèbre lombaire pour gagner la face dorsale du foie, traverse le centre tendineux du diaphragme par un orifice qui lui est propre, puis le péricarde et s'ouvre, enfin, dans la paroi caudale de l'oreillette droite.

La position plus antérieure de la veine cave inférieure par rapport à l'aorte abdominale explique les lésions vasculaires plus fréquentes lors des cœlioscopies (heureusement très rare).

Pathologies[modifier | modifier le code]

Les problèmes de santé liés à la VCI ont typiquement pour origine une compression de celle-ci. En effet elle est rarement menée à se rompre car la pression intraluminale y est faible. Les sources de compression externe sont une aorte élargie, un anévrysme aortique abdominal, un fœtus (grossesse), un cancer colorectal, un carcinome rénal cellulaire, un cancer ovarien. La VCI étant à droite, les femmes enceintes devraient se coucher plutôt du côté gauche pour faciliter le retour veineux. Dans de rares cas la pression associée à la défécation peut entraîner une syncope[1].

L'occlusion est rare mais met en jeu le pronostic vital ; c'est une urgence. Elle peut être associée à une thrombose veineuse profonde, un filtre VCI, une transplantation hépatique ou une instrumentation (comme un cathéter dans la veine fémorale)[2].

Embryologie[modifier | modifier le code]

Dans l'embryon, la VCI et l'atrium droit sont séparées par la valve d'Eustache ou valve de la VCI. Chez l'adulte cette structure a totalement régressé ou reste sous forme d'un petit repli endocardique[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brophy CM, Evans L, Sumpio BE. Defecation syncope secondary to functional inferior vena caval obstruction during a Valsalva maneuver. Ann Vasc Surg. 1993 Jul;7(4):374-7. PMID 8268080.
  2. (en) Geehan DM, Inferior Vena Caval Thrombosis, emedicine.com, URL: http://www.emedicine.com/med/topic2718.htm, Accessed: August 3, 2005.
  3. (en) Yavuz T, Nazli C, Kinay O, Kutsal A. Giant eustachian valve with echocardiographic appearance of divided right atrium. Tex Heart Inst J. 2002;29(4):336-8. PMID 12484622 Full Text.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]