Veillée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Taccuino Sanitatis (XIVe siècle)

Une veillée est une réunion de personnes présentant un caractère traditionnel, voire rituel, souvent la veille d'un événement important ou pour le préparer. La veillée funèbre réunit ainsi les amis et la famille autour d'un défunt avant les funérailles.

Dans la religion chrétienne, la veillée pascale désigne la nuit du samedi au dimanche de Pâques.

La veillée paysanne est l'habitude qu'avaient les habitants d'un hameau de se réunir à la tombée de la nuit pour passer le temps en compagnie, souvent pour effectuer un travail en commun.

La veillée scoute est l'occasion pour tous les membres d'une unité de se réunir chaque soir du camp.

Parlant de la Bretagne, Noël du Fail souligne son caractère traditionnel : « C'est une vieille coutume en ce pays de se trouver et amasser chez quelqu'un du village au soir pour tromper les longueurs des nuits et principalement en hiver [...]. Il se faisait des fileries appelées veillées où se trouvaient de tous les environs plusieurs valets et hardeaux s'assemblant et jouant à une infinité de jeux [...]. Les filles, d'autre part, leur quenouille sur la hanche, filaient, les unes assises sur une huche ou maie et faisaient pirouetter leurs fuseaux, non sans être épiées s'ils tomberaient, car, en ce cas, il y a confiscation rachetable d'un baiser [...] » [1]. C'est essentiellement dans ces assemblées que les conteurs rappelaient aux anciens et initiaient les plus jeunes aux histoires locales et aux récits légendaires.

En Gallo, on utilise le terme de vigile.

La veillée du jour de l'an est dite réveillon de la Saint-Sylvestre.

Par tradition, les violoneux du Québec se rassemblent au cours de veillées où chacun se doit de porter un pantalon noir et une chemise de couleur blanc cassé.

De nos jours, pour désigner une nuit passée sans dormir, on parle plutôt de « nuit blanche ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. Noël du Fail, Œuvres facétieuses.

Sur les autres projets Wikimedia :