Vedanta Resources

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La société Vedanta Ressources est une compagnie minière basée à Londres. Ces principales activités sont localisées en Inde, mais elle possède également des mines en Zambie et en Australie.

Les principaux métaux produits sont l'aluminium, le cuivre, le zinc et le plomb.

Activité[modifier | modifier le code]

Sur l'activité de Vedante Ressources, extraits:

« La mise en ligne de notre site Internet www.secretsbancaires.fr en juin dernier montre bien que les trois principales banques françaises (BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole), sont impliquées presque systématiquement dans les activités des entreprises les plus irresponsables de la planète telles que Vedanta Resources ou Freeport McMoran."

Recul de la société face à un peuple autochtone d'un potentiel site d'extraction[modifier | modifier le code]

Selon le journal Le Monde, le mardi 24 août, Jairam Ramesh, le ministre indien de l'environnement et des forêts, a refusé finalement au géant britannique Vedanta, contrôlé par le milliardaire indien Anil Agarwal, l'ouverture de la mine de bauxite dans l'État de l'Orissa, suite à une recommandation du comité indien sur les forêts (FAC), ce qui signifie que le projet est << inopérable >> [1]. Le ministre a justifié sa décision par de "très sérieuses violations" des droits des populations locales et de la loi de protection des forêts[2].

Historique[modifier | modifier le code]

De nombreux manquements éthiques ?[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Les Dongria Kondh resteront dans la forêt, Nord éclair, publié le mercredi 25 août 2010 à 06h00
  2. [2] L'Inde renonce à un projet de mine de bauxite menaçant la montagne sacrée de la tribu des Dongria Kondh, Le Monde le 25.08.10 à 15h57

Liens externes[modifier | modifier le code]