Vassyl Stefanyk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vassyl Stefanyk

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Василь Стефаник

Activités Romancier, Homme politique
Naissance 14 mai 1871
Flag of Austria-Hungary (1869-1918).svg Roussiv, Galicie, Empire austro-hongrois
Décès 7 décembre 1936 (à 65 ans)
Flag of Poland.svg Roussiv, Galicie, Pologne
Langue d'écriture Ruthène (dialecte de l'Ukrainien), Polonais, Allemand
Mouvement expressionnisme
Genres Roman
Nouvelle

Œuvres principales

  • La croix de pierre (1899)

Vassyl Stefanyk (en ukrainien : Василь Стефаник, en polonais : Wasyl Stefanyk ; né le 14 mai 1871 à Roussiv, en Galicie, à l'époque province de l'Empire austro-hongrois, actuellement en Ukraine et décédé le 7 décembre 1936) était un écrivain galicien de langue ruthène (ukrainienne). Il a également été délégué de Galicie au sein du Reichsrat, parlement autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de riches paysans galiciens d'origine ruthène, il a étudié au lycée à Drogobych avant de faire des études de médecine à l'Université de Cracovie. En étudiant à l'université, il s'est découvert une vocation d'écrivain grâce aux contacts avec Stanisław Przybyszewski, écrivain et chef d'un groupe de jeunes artistes polonais. En 1904, Stefanyk a épousé Olga Gamorak dont il a eu trois fils, Simon, Cyrille et Georges.

Œuvre[modifier | modifier le code]

En 1897, ses premiers récits ont été publiés par un journal de Czernowitz. Stefanyk a connu rapidement un succès littéraire avec notamment La croix de pierre (1899), un roman sur l'émigration des paysans galiciens au Canada. En 1900, il a finalement abandonné ses études de médecine pour se consacrer à l'écriture. Le style de Stefanyk est expressionniste et émotionnel et il excelle dans des récits courts où il dépeint souvent la vie des villages galiciens.

Carrière Politique[modifier | modifier le code]

Membre du Parti Radical Ruthène, Stefanyk a été élu au Reichsrat, parlement de la Cisleithanie, la partie autrichienne de l'Empire austro-hongrois de 1908 à 1918. À la suite de la dissolution de l’empire autrichien en 1918 et à la Guerre polono-ukrainienne, la Galicie a été annexée en 1923 par la Pologne. Stefanyk a quitté la vie politique et s'est retiré dans son village natal de Roussiv. En 1933, Stefanyk a refusé un prix attribué par l'Union soviétique pour protester contre la famine organisée par le régime communiste en Ukraine orientale. Cet acte vaudra à Stefanyk de voir son œuvre censurée après la seconde guerre mondiale et l'occupation de la Galicie par les troupes soviétiques.

Bibliographie[modifier | modifier le code]