Aller au contenu

Vassilichki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2021 à 21:14 et modifiée en dernier par Siciliathisma (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vassilichki
Nom officiel
(be) ВасілішкіVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(be) ВасілішкіVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Voblast
Raïon
Selsovet biélorusse
Vasiliškaŭski sieĺsaviet (d) (chef-lieu)
Coordonnées
Démographie
Population
1 521 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Ville agricole (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
231522Voir et modifier les données sur Wikidata
TGN
Indicatif téléphonique
1514Voir et modifier les données sur Wikidata
Immatriculation
4Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Vasilishki (biélorusse : Васілішкі, russe : Василишки, polonais : 'Wasiliszki', yiddish : װאַסילישאָק Vasilishok, est une commune urbaine du raïon de Chtchoutchyn. Elle est située dans le voblast de Hrodna en Biélorussie.

Histoire

Avant la seconde Guerre mondiale, plus de 80% des 2 500 habitants de la ville étaient des Juifs. En 1939, le village est conquis par les Soviétiques. Les allemands occupent le village à la fin du mois de juin 1941.

En , un ghetto est créé et les Juifs des villages voisins de Zaboloc et Sobakintse y sont également emprisonnés[1]. Les juifs sont contraints d'effectuer des travaux forcés. Le , les allemands, aidés par la police lituanienne, font une sélection des juifs sur la place centrale[2]. Entre 1 800 et 2 200 juifs sont assassinés pendant deux jours dans le cimetière juif lors d'exécutions de masse[3]. Les prisonniers restants, près de 200 personnes, sont transférés dans différents ghettos dont le ghetto de Lida et Chtchoutchyn. Un certain nombre de Juifs survivent en s'échappant de la forêt.[4]

Références