Vasile Aftenie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vasile Aftenie
Image illustrative de l’article Vasile Aftenie
évêque, martyr
Naissance 14 juin 1899, Valea Lungă, Roumanie
Décès 10 mai 1950, Bucarest, Roumanie 
Nationalité Roumain
Vénéré à église Adormirea Maicii Domnului à Bucarest
Béatification 2 juin 2019 à Blaj par le pape François
Vénéré par l'Église catholique

Vasile Aftenie, né le , à Valea Lungă, Roumanie et décédé le à Bucarest, était un évêque gréco-catholique roumain, emprisonné, torturé et exécuté dans les geôles communistes, pour son refus d'abandonner la foi catholique.
Reconnu martyr par l'Église catholique, sa béatification a eu lieu à Blaj, le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vasile Aftenie est né le , à Lodroman, dans le comitat Târnava-Mică, en Transylvanie, Empire austro-hongrois.

Ses études[modifier | modifier le code]

Vasile Aftenie a fait ses études primaires dans son village natal et à Blaj. Il a étudié au Lycée de Blaj et, en 1919, s'est inscrit à la Faculté de Théologie de Blaj, d'où il a été envoyé, afin de continuer ses études, au collège grec « Saint-Athanase » de Rome. En 1925, Vasile Aftenie y a obtenu le titre de docteur en Philosophie et en Théologie. Il est ensuite revenu en Roumanie.

Prêtre et professeur[modifier | modifier le code]

Il a été consacré prêtre gréco-catholique, le , par le métropolite Vasile Suciu. Le mois suivant, il fut nommé professeur à l'Académie de Théologie de Blaj. Il a été nommé archiprêtre gréco-catholique de Bucarest et, ultérieurement, chanoine du chapitre archiépiscopal de Blaj. Le , Vasile Aftenie a été nommé recteur de l'Académie de Théologie de Blaj.

Évêque[modifier | modifier le code]

Vasile Aftenie a été nommé, en avril 1940, évêque d'Ulpiana et auxiliaire de l'archevêque Alexandru Nicolescu, qui était le métropolite de l'Église grecque-catholique roumaine. Le , il a été consacré évêque, dans la Cathédrale de la Sainte-Trinité de Blaj[1]. Il est revenu à Bucarest en tant que vicaire épiscopal. L’évêque Vasile Aftenie a été en fonction, au siège de l'Église Saint-Basile-le-Grand de Bucarest, devenue cathédrale, jusqu’à son arrestation par la Securitate.

En octobre 1948, les 36 anciens prêtres gréco-catholiques venus de Cluj[2] rentrent à Bucarest, afin qu'ils rapportent leur adhésion à l'Église orthodoxe roumaine. Ils rencontrent, au restaurant Capșa, Vasile Aftenie. L'évêque les admonesta au sujet de l'abandon de l'Église grecque-catholique roumaine[3],[1]. Beaucoup d'entre eux ont admis qu'ils avaient signé le passage à l'orthodoxie sous la pression[1].

Son arrestation et sa mort[modifier | modifier le code]

Le , Vasile Aftenie est arrêté[4] pour sa fidélité à l'Église catholique romaine, sur la Piața Romană[5], juste après sa sortie de sa cathédrale, et torturé sur ordre du général Nikolski[6],[1], mutilé au sous-sol du Ministère des Internes[7] de Bucarest. Il fut ensuite tué dans la geôle de Văcărești (ro), le .

Puisque l'évêque était de haute taille et que son corps n’avait pas de place dans la caisse en bois employée à la place d’un véritable cercueil, on lui a coupé les pieds. Vasile Aftenie a été enterré dans le Cimetière Bellu catholique, de Bucarest. Sur la croix de sa tombe, les autorités communistes roumaines n'ont pas permis d'écrire que « V. A. 1950 ». Sa tombe est devenue lieu de pèlerinage.

Béatification[modifier | modifier le code]

La cause pour la béatification et la canonisation de Vasile Aftenie et de 6 autres évêques roumains débute en 1997. L'enquête diocésaine est clôturée en 2010 et envoyée à Rome afin d'y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints.

Le , la dépouille de l'évêque fut exhumée du Cimetière Bellu et transférée à l'église gréco-catholique Adormirea Maicii Domnului[8] située au numéro 39, rue Sirenelor, à Bucarest.

À la suite de l'avis favorable des différentes commissions, c'est le que le pape François a reconnu le martyre de Vasile Aftenie et des 6 autres évêques, et a signé le décret permettant leur béatification. La cérémonie durant laquelle ils ont été proclamés bienheureux a été célébrée à Blaj par le pape François, le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (ro) Ioan M. Bota, Istoria Bisericii universale și a Bisericii românești de la origini până în zilele noastre, p. 322.
  2. À Cluj, dans un rassemblement organisé par les autorités communistes, sur l'ordre de Staline. Le , 36 prêtres gréco-catholiques roumains, parmi lesquels un archiprêtre, ont signé, sous des pressions psychologiques, l'abandon de l'Église grecque-catholique roumaine et l'adhésion à l'Église orthodoxe roumaine. Le même jour, l'évêque gréco-catholique de Cluj, Iuliu Hossu, a émis un Décret d'excommunication ipso facto, concernant tous les participants du rassemblement de Cluj.
  3. (ro) Cicerone Ionițoiu, Procesul comunismului. Episcopii greco-catolici, pag. 3.
  4. Vasile Aftenie n'a jamais été jugé.
  5. Place Romane : en roumain, Piața Romană. Il s'agit d'une place publique située au centre de la Capitale de la Roumanie.
  6. Alexandru Nikolski / Alexandru Nicolschi (n. Boris Grünberg, le , à Tiraspol - d. le , à Bucarest) a été un général de Securitate.
  7. (ro) Sergiu Grossu, Calvarul României Creștine, „Convorbiri Literare” & ABC DAVA, Chișinău, p. 35.
  8. En français: L'Assomption

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sergiu Grossu, Calvarul României Creștine, „Convorbiri Literare” & ABC DAVA, Chișinău, 1992 (nouvelle édition: Calvarul României creștine, Vremea, 2006) (ISBN 973-645-162-3). (ro)
  • Sergiu Grossu, Le calvaire de la Roumanie Chrétienne, Éditions France-Empire, Paris, 1987. (ISBN 978-2704805280)
  • Ioan M. Bota, Istoria Bisericii universale și a Bisericii românești de la origini până în zilele noastre, Casa de Editură « Viața Creștină », Cluj-Napoca, 1994. (ISBN 973-96661-5-9) (ro)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]