Vasik Rajlich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vasik Rajlich

Vasik Rajlich, né en 1971 à Cleveland dans l'Ohio (États-Unis), est un maître international d'échecs tchéco-américain et le créateur de Rybka[1], l'un des plus fort programme informatique d'échecs au monde[2],[3],[4],[5],[6]. Né aux États-Unis où ses parents tchèques faisaient leurs études, il a grandi à Prague avant de revenir plus tard aux États-Unis à l'université. Il est diplômé du MIT[7].

Il a épousé Iweta Radziewicz le 19 août 2006, une joueuse d'échecs polonaise, également maitre internationale[1]. Elle l'aida dans le développement de Rybka comme testeuse du programme[8]. Le couple vit actuellement à Varsovie en Pologne[8].

Disqualification et expulsion du WCCC[modifier | modifier le code]

Le 28 juin 2011, après enquête, l'International Computer Games Association conclut que Rajlich avait plagié deux autres programmes d’échecs : Crafty et Fruit[9]. L’ICGA déchut Rybka de ses titres de Champion du monde d’échecs des ordinateurs de 2006 à 2010 et exclut à vie Rajlich de toute épreuve organisée ou sanctionnée par l’ICGA[10],[11]. Rajlich avait répondu auparavant à ces accusations dans un courriel du 13 mai 2011 adressé à David Levy, président de l'ICGA : « Rybka “ne contient pas de code de jeu écrit par d’autres personnes”, en dehors des exceptions établies qui ne comptent pas comme “code de jeu”. [...] La vague formule “dérivé du code de jeu écrit par d’autres personnes” ne s'applique pas à Rybka, à mon sens. »[12]

Notes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :