Vase Aalto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vase Savoy)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aalto.

Le vase Aalto (en finnois aalto signifie « la vague »), aussi connu sous le nom vase Savoy, est une œuvre en verre mondialement célèbre, devenue une icône du design finlandais, créé par le designer finlandais Alvar Aalto (1898-1976) et sa femme Aino (1894-1949).

Historique[modifier | modifier le code]

Le vase était à l’origine dessiné pour participer à un concours d’entrée dans l’entreprise de verrerie Karhula-Iittala en 1936. Les formes s’inspiraient de la robe des femmes Saami. Appelé Eskimåkvinnans skinnbyxa (le haut-de-chausses en cuir des femmes esquimaudes), le dessin était constitué d’une série de crayonnages sur des bouts de carton et des papiers de brouillon. Aalto a créé les prototypes initiaux en soufflant du verre au centre d’une composition faite de bâton en bois plantés dans le sol, laissant la pâte de verre se gonfler seulement par endroits et créer des lignes ondulantes. Le vase était à l’origine manufacturé dans la verrerie en utilisant un moule en bois qui se consumait progressivement.

Ce vase fut par la suite présenté en 1937 lors de l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne à Paris.

Le nom de vase Savoy lui fut donné suite à l’acquisition du vase, ainsi que ses droits, par le restaurant le Savoy d'Helsinki. Aalto n’a jamais gagné d’argent avec ce vase car le design appartenait à l’usine pour laquelle le concours avait été organisé.

Le vase a été produit dans tout une gamme de couleurs. La simplicité du vase continue à le rendre populaire, même au XXIe siècle. Des versions plus petites du vase, comme Aalto l’avait dessiné avec les soudures visibles et légèrement incurvé à la base, sont toujours produites par le verrier Iittala dans la ville éponyme en Finlande. Des versions plus grandes sont aussi exécutées d’après les dessins d’Aalto, mais sans les soudures. Il faut encore aujourd'hui sept artisans souffleurs de verre pour créer ce vase.

Liens externes[modifier | modifier le code]