Varta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une paire d'accumulateurs nickel-cadmium Varta.

Varta est une marque de piles électriques, de batteries d'accumulateurs et de chargeurs.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1887, Adolph Müller fonde Büsche & Müller à Hagen (Westphalie), entreprise qui deviendra finalement Varta.

Le groupe est né en 1904 d'une entreprise (AccumulatorenFabrik Aktiengesellschaft, dite AFA) située à Hagen et produisant des accumulateurs électriques. Cette usine a été rachetée par Günther Quandt après la Première Guerre mondiale et est ensuite devenue le fournisseur officiel de piles et accumulateurs de la Wehrmacht, la marine de guerre allemande (Kriegsmarine) (pour les batteries de sous-marins) et de l'armée de l'air allemande (Luftwaffe), lors de la Seconde Guerre mondiale, durant le Troisième Reich. Günther Quandt dirigeait alors l'entreprise avec son fils Herbert Quandt. L'AFA a fabriqué, avec des travailleurs forcés, déportés dans le camp de concentration de Neuengamme et travaillant à l'usine de Hannover-Stöcken (KZ Hannover-Stöcken (Akkumulatorenwerke) (de))[1], des milliers de batteries qui ont notamment équipé les U-Boote et les missiles V2[2]. L'entreprise, renommée Varta, est restée contrôlée par la famille Quandt, principal actionnaire de BMW, jusqu'à ce qu'elle soit vendue à la société américaine Spectrum Brands Inc. en 2002. Spectrum Brands est aussi propriétaire de la marque de piles Rayovac[3],[4].

Dans les années 1950, les piles transportables devinrent un des produits phares de l’entreprise. En 1962, l’entreprise change de nom pour Varta, un acronyme de cinq mots allemands : Vertrieb [ventes], Aufladung [chargement], Reparatur [réparation] et Transportabler Akkumulatoren [accumulateurs transportables]. En 1997, le département pile transportable fusionne en une entité appelée Varta Gerätebatterie GmbH. En 2002, l’entreprise forme une coentreprise (aujourd’hui le groupe Spectrum Brands) avec Rayovac Corporation, une société américaine, et change de nom pour Varta Consumer Batteries. En 2004, Varta lance le premier chargeur du marché qui peut recharger les accumulateurs en seulement quinze minutes : Varta 15 minutes (IC3). Depuis 2005, Varta est une filiale à 100 % du groupe Spectrum Brands. En 2006, Varta développe des nouvelles séries de torches pour enfants. En 2007, le Power Station est un chargeur simple d’utilisation et compact, qui possède huit plots de recharge et une boîte de rangement pour les piles. En 2008, Varta présente le chargeur USB numérique Varta qui est le premier dispositif sur le marché équipé d’une fonction USB in et out pour les lecteurs MP3, les appareils photos numériques et autres appareils.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Film Das Schweigen der Quandts (Le Silence des Quandt), diffusé par la Norddeutscher Rundfunk, en novembre 2007.
  2. (de) Ralf Blank (de), « Hagen 1939-1945 – Batterien für U-Boote und “V-Waffen” », 1995, Historisches Centrum Hagen. consulté le 24 mai 2013.
  3. Film Une fortune au-dessus de tout soupçon, diffusé sur Arte, 12 novembre 2008.
  4. Le site de Spectrum Brands.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :