Variable dépendante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une variable dépendante dans un problème est un paramètre du problème qui varie sous l'influence d'autres paramètres du problème (qui eux-mêmes peuvent varier, et sont soit d'autres variables dépendantes, soit des variables indépendantes). Cela correspond le plus souvent aux paramètres endogènes, qu'on cherche à caractériser.

Par exemple, dans un problème de mécanique des fluides, les forces de pression, la température, le champ de vitesse… sont des variables dépendantes, car leurs évolutions sont contrôlées par les variations du temps et de l'espace (variables indépendantes), et dans de nombreux cas, par les variations des autres variables dépendantes (par exemple, l'advection possède une composante liée à l'évolution spatiale d'une variable dépendante, sous contrôle du champ de vitesse, qui peut être une variable dépendante ou indépendante selon la nature du problème étudié : advection pure, advection-diffusion, etc.).

En statistiques[modifier | modifier le code]

En statistiques, une variable dépendante est un paramètre ou une caractéristique pouvant prendre au moins deux valeurs différentes dont la variation est causée par la variation d'une ou de plusieurs autres variables, à savoir, les variables indépendantes.

Dans un graphique, la variable dépendante est le Y, l'axe vertical (normativement situé à gauche dans un diagramme), techniquement appelé "axe des ordonnées".