Varenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Varennes.

Sur les autres projets Wikimedia :

Une varenne, 1268 « domaine de chasse réservé », puis désignation d’« une terre inculte où l'on fait paître le bétail ». Cela peut signifier aussi une assez bonne terre arable et limoneuse. La forme est d'origine dialectale : en Normandie au nord de la ligne Joret et plus spécifiquement au nord de l'isoglosse v / g, la forme au sud de cette ligne, dont en français, étant garenne qui a pris un autre sens. On trouve également la forme warenne en picard, champenois et bas-lorrain. Toutes ces variantes phonétiques sont issues du germanique *warinna, dérivé de *warôn, garer, ou / et du gaulois *varrenna dérivé de *varros, poteau. Cette dernière étymologie pourrait expliquer les Varenne et Varennes du reste du domaine d'oïl, du domaine francoprovençal et du domaine d'oc. Il a pu se confondre avec le suivant.

Étymologie différente du nom de cours d'eau Varenne, qui est basé sur l'hydronyme ver- / var- « eau, rivière »[1] et qui se retrouve dans les noms de la Vire et du Var. Il s'est parfois confondu avec le précédent, ex : Warenne.

Patronyme[modifier | modifier le code]

Varenne est un nom de famille notamment porté par :

Toponyme[modifier | modifier le code]

Varenne est un nom de lieu notamment porté par :

Cours d'eau[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003. p. 300.