Varan de Timor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Varan de Timor, Varanus timorensis, est une espèce de sauriens de la famille des Varanidae[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce se rencontre[1] :

Description[modifier | modifier le code]

Varanus timorensis from Timor-Leste.jpg
Varanus timorensis, head.jpg

Le Varan de Timor a une peau où domine le noir et le vert foncé, parsemée de petites tâches jaune doré sur le dos, jaune paille sur le ventre. Il a un nez pointu, une excellente vue, des dents acérées et une longue queue. Il a aussi de grandes griffes pointues qui lui permettent de grimper facilement dans les arbres. Il mesure de 50 à 70 cm de long.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Le varan de Timor est un reptile arboricole diurne. Il a une alimentation variée: insectes, scorpions, petits rongeurs, petits reptiles comme les geckos ou les petits serpents. La période de reproduction s'étale en été, de décembre à mars, et la femelle va pondre jusqu'à 11 œufs qui mettront de 3 à 4 mois pour éclore en fonction de la température. Les nouveau-nés mesurent environ 5 cm mais ils vont grandir très vite.

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Gray, 1831 "1830" : A synopsis of the species of Class Reptilia. The animal kingdom arranged in conformity with its organisation by the Baron Cuvier with additional descriptions of all the species hither named, and of many before noticed, V Whittaker, Treacher and Co., London, vol. 9, Supplement, p. 1-110 (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Référence Reptarium Reptile Database : Varanus timorensis  (en)