Vappodes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vappodes est un genre de la famille des Orchidaceae comptant 7 espèces d'orchidées et un hybride primaire[1] que l'on trouve en Australie, Indonésie et Papouasie.

En 2002, Mark Alwin Clements proposa une nouvelle classification pour séparer certaines espèces du genre Dendrobium en créant de nouveaux genres dont celui-ci[2]. Cependant, les nombreuses révisions taxinomiques de la sous-famille des Epidendroideae et tout particulièrement celles du genre Dendrobium (classification phylogénétique) n'ont pas encore fait l'objet d'un consensus et ce genre n'est pas reconnu par l'ensemble des auteurs en botanique.

Les discussions portant sur le fait de savoir si ces espèces forment un groupe monophylétique, auquel cas la création d'un nouveau genre est justifiée ou s'il s'agit de variétés (var.) voir de sous-espèces (subsp.) du genre Dendrobium sachant que celui-ci intègre plus de 1200 espèces et n'est pas monophylétique.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

(*) fait référence au basionyme de chaque espèce. Le nom en gras étant celui qui est considéré comme valide en taxinomie végétale.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Référence Kew Garden World Checklist : Vappodes (en)
  2. (en) Mark Alwin Clements & David Lloyd Jones, « Index des noms d'orchidées australiennes », Centre for Plant Biodiversity Research / Australian National Herbarium,‎ 2006 (consulté le 20 novembre 2010)