Vanyda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vanyda lors du Festival de la bande dessinée d'Aix-en-Provence en avril 2010

Vanyda Savatier (plus connue sous son seul prénom), née le 8 octobre 1979, est une auteure d'origine franco-laotienne de bande dessinée apparentée à La Nouvelle Manga. Elle vit actuellement à Lille et partage un atelier notamment avec François Duprat, Nicolas Delestret et Virginie Vidal au sein de l'association La malterie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vanyda dessine sa première BD à six ans. Elle forge son style grâce à l'influence des dessins animés japonais qu'elle regarde et qu’elle recopie et la découverte de Thorgal (de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme) lors de sa dixième année. Elle fusionne ainsi le style mangasBD franco-belge. Entre sa dixième et quinzième année, elle crée une saga de science-fiction baptisée Freddy, en trois tomes.

Élève des Beaux Arts de Tournai (Belgique), Vanyda crée avec ses camarades (François Duprat, David Bolvin, Laurent Massif, Muriel Charlot et Flavien Van Den Neucker) le fanzine Porophore et monte l'association Bom Bom Prod. Durant sa scolarité, elle participe à des collectifs pour les éditions Petit à Petit.

Elle est sélectionnée en 2005 au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour son premier album L’Immeuble d’en face. En 2006 The Building Opposite (la version anglaise de L’Immeuble d'en face) a été élu « meilleur manga » de l'année par l'hebdomadaire américain Publishers Weekly.

Style[modifier | modifier le code]

Vanyda a toujours été intéressée par les relations sociales. Par exemple, lorsque enfant elle regardait Olive et Tom, ce n’était pas pour les scènes d’action mais pour les relations qui liaient les protagonistes. Sa source d’inspiration première est l’observation de la vie. Elle étudie avec soin les réactions et relations humaines.

Ainsi, à la lecture de ses œuvres chacun peut se reconnaître. D’une part parce que ses personnages proposent un large éventail d’âges et de styles de vies mais aussi grâce à une mise en page soignée qui invite à l’intimité.

Alors qu'elle est présentée souvent comme un chef de file ou un parangon de la Nouvelle Manga, Vanyda ne se réclame pas particulièrement de ce mouvement.

Œuvres publiées[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  1. Franck, 2003.
  2. Bernadette, 2004.
  3. Kim, 2005.
  1. L'Immeuble d'en face, 2004.
  2. L'Immeuble d'en face, tome 2, 2007.
  3. L'Immeuble d'en face, tome 3, 2010.
  1. Je ne suis pas, 2008.
  2. Je voudrais être, 2009.
  3. Je suis, 2011.

Collectifs[modifier | modifier le code]

  • « Les Mômes à la cloche », dans Chansons d'Édith Piaf en BD, Petit à Petit, 2001.
  • « Crache ton venin », dans Chansons de Téléphone en BD, Petit à Petit, 2002.
  • Participation à Corée, Casterman, coll. « Écritures », 2006.
  • « L'Ultimatum », dans Envie de fraises t. 2 : Envie 2 fraises, Académie des Beaux-Arts de Tournai, 2009.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :