Vanessa Hudgens
Vanessa Hudgens
Vanessa Hudgens aux People's Choice Awards le 11 janvier 2012.
| Nom | Vanessa Anne Hudgens |
|---|---|
| Naissance | 14 décembre 1988 à Salinas, |
| Pays d'origine | |
| Activité principale | Actrice Chanteuse Danseuse Mannequin |
| Genre musical | Pop/R&B |
| Années d'activité | Depuis 2000 |
| Labels | Hollywood Records |
| Site officiel | www.vanessahudgens.com |
| Entourage | Ashley Tisdale, Zac Efron, Alexa Nikolas, Brittany Snow, Drew Seeley, Monique Coleman, Corbin Bleu, Selena Gomez, Miley Cyrus, Josh Hutcherson, Alyson Michalka, Ashley Greene, Nikki Reed, Austin Butler Ashley Benson |
|---|
Vanessa Anne Hudgens est une actrice, danseuse et chanteuse américaine, née le 14 décembre 1988, à Salinas en Californie. Elle est notamment connue pour avoir joué le rôle de Gabriella Montez dans la trilogie High School Musical.
En tant qu'actrice, Hudgens a quelques petits rôles à télévision, notamment dans Une famille presque parfaite, The Brothers Garcia, Les Quintuplés, Drake et Josh et La Vie de palace de Zack et Cody. Au cinéma, ses premiers rôles ont été dans Thirteen (2003) et Thunderbirds (2004). Ensuite, le troisième volet de la trilogie d'High School Muscial se déroule au cinéma, contrairement au premier et au deuxième. Après, Hudgens a été choisi dans plusieurs rôles principaux au cinéma, principalement dans College Rock Stars (2009) et Beastly (2011).
Dans sa carrière de chanteuse, après avoir interprété les chansons d'High School Musical, elle sort son premier album solo (V) en 2006. Deux années plus tard (2008), son deuxième album s'intitule Identified.
Sommaire |
[modifier] Biographie
Vanessa Anne Hudgens est née à Salinas en Californie et elle a grandi à West Coast avec ses parents Gina (née Guangco) et Gregory Hudgens ainsi que sa petite sœur Stella Hudgens (née en 1995). Elle est d'ascendance amérindienne et irlandaise du côté de son père et d'ascendance philippine et latino-américaine du côté de sa mère. Ses grands-parents maternels et paternels étaient musiciens.
Elle a fréquenté Zac Efron de 2005 à décembre 2010 qu'elle a rencontré sur le tournage de High School Musical. Elle a ensuite rencontré Josh Hutcherson sur le tournage de Voyage au centre de la Terre 2 avec qui elle est sortie de février à juin 2011. Elle sort actuellement avec Austin Butler depuis septembre 2011. Sa meilleure amie est Ashley Tisdale qu'elle a aussi rencontré sur le tournage de High School Musical qui joue le rôle de Sharpay Evans.
[modifier] Carrière d'actrice
Elle commence sa carrière de musicienne théâtrale à 8 ans, en jouant dans des pièces comme Le Magicien d'Oz, Evita, Carousel ou Cendrillon. Après le déménagement de sa famille à Los Angeles, elle multiplie les petits rôles : dans Thirteen, Thunderbirds ou quelques séries télévisées comme La Vie de palace de Zack et Cody. Sur le plateau de cette dernière, elle rencontre Ashley Tisdale, ce qui lui permet de décrocher le rôle principal féminin du téléfilm de Disney Channel, High School Musical: Premiers Pas sur scène (dans lequel Ashley Tisdale interprète la « méchante »). Comme le reste de la distribution, elle participe à la bande originale du téléfilm, sur laquelle elle chante sur six titres. Elle reçoit un Teen Choice Awards pour le « meilleur couple à l'écran » avec Zac Efron.
En 2007, elle reprend son rôle de Gabriella Montez dans High School Musical 2, diffusé en août sur la chaîne américaine Disney Channel. Elle remporte également un Teen Choice Awards dans la catégorie Révélation musicale féminine de l'année[1]. En 2008, elle reprend son rôle de Gabriella Montez dans High School Musical 3. En 2009, Hudgens annonce qu'elle mettra l'accent sur les films, pour faire une pause avec sa carrière musicale en tant qu'artiste solo. Elle joue un rôle de soutien dans une comédie musicale Bandslam, qui a été en salles le 14 août 2009. Vanessa Hudgens joue "Sa5m", une recrue de 15 ans, maladroite avec des talents. Bien que Bandslam été des échecs commerciaux, sa performance a reçu les éloges de la critique. David Waddington de la North Wales Pioneer a noté que Hudgens "éclipse le reste de la distribution, à défaut de s'inscrire dans le récit paria et de faire le point culminant se terminant inévitable d'autant plus attendue," et Philip French de The Guardian a comparé son action à Thandie Newton et Dorothy Parker.
Vanessa Hudgens a effectué un numéro incluant chant et danse avec d'autres artistes au cours de la 81e cérémonie des Oscars. La participation de l'actrice dans Beastly, un film basé sur le roman éponyme d'Alex Flinn a été annoncée au début de 2009. Elle jouera l'un des personnages principaux dans le film. Avec comme co-star, Alex Pettyfer, Vanessa Hudgens a été reconnue comme l'actrice de demain au ShoWest 2010. Elle a ensuite été recrutée comme l'une des actrices dans un film d'action réalisé par Zack Snyder, Sucker Punch, en jouant Blondie, dont la sorti en mars 2011.
Après tant d'années, en 2010 Vanessa est retournée à des productions théâtrales, comme la comédie musicale Rent, dans le rôle de Mimi. La mise en scène a eu lieu du 6 au 8 août 2010 au Hollywood Bowl. En fin 2011 elle sera à l'affiche de Voyage au centre de la Terre 2. En 2012 elle sera à l'affiche d'un film qu'elle tourne à partir de juin 2011 appelé Gimme Shelter où elle incarne Agnes "Apple" Bailey, une jeune femme enceinte à la recherche de son père biologique. En novembre 2011, il a été confirmé que Vanessa sera à l'affiche d'un nouveau film, Spring Breakers, aux côtés de Selena Gomez, James Franco et Ashley Benson[2]. Le tournage de Spring Breakers a commencé le 28 février 2012 et la sortie est prévue pour l'année 2013.
[modifier] Carrière de chanteuse
En décembre 2006, Vanessa sort un album solo chez Hollywood Records (filiale de Disney), intitulé V. Elle précise que ce V, associé à son prénom, est celui de « variétés », car son album mélange tous types de musique (ballades, pop, etc.). Deux singles en sont extraits, Come Back To Me et Say Ok et l'album se vend à plus de 500 000 exemplaires en un an aux États-Unis. Par ailleurs, trois titres de l'album, Say Ok, Let Go et Let's Dance sont utilisés pour des bandes-annonces sur ABC ou ABC Family (respectivement pour Lincoln Heights, Desperate Housewives et Dancing with the Stars). En France, l'album sort le 23 décembre 2006 et seul Come Back to Me est exploité en single, atteignant la douzième place des meilleures ventes.
[modifier] Filmographie
[modifier] Cinéma
- 2003 : Thirteen : Noël
- 2004 : Thunderbirds : Tintin
- 2008 : High School Musical 3 : Nos années lycée : Gabriella Montez
- 2009 : College Rock Stars : Sa5m
- 2011 : Sortilège : Lindy Taylor
- 2011 : Sucker Punch : Blondie
- 2012 : Voyage au centre de la Terre 2 : Kailani
- 2012 : Gimme Shelter : Agnes "Apple" Bailey
- 2012 : The Frozen Ground : Cindy Paulson
- 2013 : Spring Breakers : inconnue
[modifier] Télévision
- 2002 : Une famille presque parfaite : Tiffany (Saison 1 - Episode 4)
- 2002 : The Brothers Garcia : Lindsey (Saison 4 - Episode 37)
- 2002 : Los Angeles : Division homicide : Nicole (Saison 1 - Episode 10)
- 2005 : Les Quintuplés : Carmen (Saison 1 - Episode 22)
- 2005 : Drake et Josh : Rebbecca (Saison 3 - Episode 13)
- 2006 : La Vie de palace de Zack et Cody : Carrie (Saison 2 - Episode 6 10 12 14)
- 2006 : High School Musical : Gabriella Montez
- 2007 : High School Musical 2 : Gabriella Montez
- 2009 : Robot Chicken : Lara Lor-Van / Butterbear / Erin Esurance (Saison 4 - Episode 19)
- 2012 : Jessie : Silvy
[modifier] Talk-show
- 2006 : Disney Channel Games : elle-même
- 2006 : Good Morning America : elle-même
- 2006 : Live with Regis & Kelly : elle-même
- 2008 : Total Request Live : elle-même
- 2008 : The Tonight Show With Jay Leno : elle-même
- 2008 : The Ellen DeGeneres Show : elle-même
- 2009 : The Ellen DeGeneres Show : elle-même
[modifier] Théâtre
- 2010 : Rent : Mimi Marquez
[modifier] Discographie
[modifier] Ambassadrice d'une marque
[modifier] Récompenses et nominations
| 2006 | Imagen Foundation Awards | "Meilleure actrice - Télévision" | Nomination |
| Teen Choice Awards | "Choice TV Alchimie" (partagé avec Zac Efron) | Récompensée | |
| 2007 | Teen Choice Awards | "Choice Musique: Révélation féminine" | |
| Young Artist Award | Meilleure performance dans un téléfilm, Miniseries, ou Spécial (Comédie ou Drame) - Jeune actrice principale | Nomination | |
| 2008 | Teen Choice Awards | "Choice Hottie" | Récompensée |
| 2009 | Kids' Choice Awards | "Meilleure actrice dans un film" (High School Musical 3) | |
| Kids' Choice Awards | "Meilleure film" (High School Musical 3) | ||
| MTV Movie Awards | "Meilleure révélation féminine" (High School Musical 3) | Nomination | |
| MTV Movie Awards | "Meilleur baiser" (partagé avec Zac Efron) | ||
| Teen Choice Awards | "Femme la plus Sexy" | ||
| Teen Choice Awards | "Meilleure actrice comédie musicale" (High School Musical 3) | ||
| Teen Choice Awards | "Meilleur comédie musicale" (High School Musical 3) | Récompensée | |
| Teen Choice Awards | "Meilleure bande - originale" (High School Musical 3: Soundtrack) | ||
| Teen Choice Awards | "Meilleur baiser" (partagé avec Zac Efron) | Nomination | |
| Teen Choice Awards | "Meilleur animal de célébrité" (son chien Shadow) | ||
| 2010 | ShoWest | "Révélation de l'année" (Star de demain) | Récompensée |
| 2011 | People's Choice Awards | "Favorite Movie Star Under 25" (Vedette de Cinéma préférée de moins de 25ans)) | Nomination |
[modifier] Liens externes
[modifier] Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Vanessa Anne Hudgens » (voir la liste des auteurs)
- (en) - Palmarès des Teen Choice Awards 2007. Consulté le 8 mai 2008.
- http://www.fan2.fr/selena-gomez-vanessa-hudgens-spring-breakers-actu86259.html
- (en) - neutrogena Page de Vanessa. Consulté le 8 mai 2008.