Valérie Létard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 20:44 et modifiée en dernier par Pom445 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Valérie Létard
Illustration.
Valérie Létard au meeting de François Bayrou du , au Palais omnisports de Paris-Bercy.
Fonctions
Sénatrice du Nord
En fonction depuis le
(13 ans, 4 mois et 9 jours)
Prédécesseur Béatrice Descamps

(5 ans, 9 mois et 18 jours)
Successeur Béatrice Descamps
Secrétaire d'État
chargée des Technologies vertes et des Négociations sur le climat

(1 an, 4 mois et 21 jours)
Président Nicolas Sarkozy
Gouvernement François Fillon II
Secrétaire d'État
chargée de la Solidarité

(2 ans et 4 jours)
Président Nicolas Sarkozy
Gouvernement François Fillon II
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Orchies (Nord)
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique UDI
Profession Assistante sociale

Valérie Létard, née le à Orchies (Nord), est une femme politique française, sénatrice (UDI-UC) du Nord et ancienne secrétaire d'État sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Biographie

Enfance et études

Fille de l'ancien député européen et ancien président du Valenciennes Football Club Francis Decourrière, Valérie Létard est assistante sociale de formation. Elle est également titulaire d'un DESS de développement local et économie solidaire.

Carrière politique

Adhérente du Parti social-démocrate, Valérie Létard participe, au début de son activité professionnelle, à la mise en application concrète de nouveaux dispositifs d'action sociale à la mairie de Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord. De ses débuts, elle acquiert la mise en œuvre de projets et du travail en équipe. Du travail social, elle évolue vers le développement social des quartiers et la politique de la ville. Directrice du contrat de ville à Valenciennes, Jean-Louis Borloo lui propose de rejoindre l'équipe municipale comme adjointe au maire responsable de la politique de la ville.

Conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais et sénatrice du Nord

Valérie Létard est également élue conseillère régionale en 1998 et devient vice-présidente de la commission habitat-politique de la ville au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. En septembre 2001, lors des élections sénatoriales, elle conduit avec Jean-René Lecerf la liste d'union RPR-UDF et malgré des dissidences nombreuses à droite, ils font tous deux leur entrée au Sénat.

Adjointe au maire, puis conseillère municipale déléguée de Valenciennes d'octobre 2001 à mars 2004, elle est alors chargée du contrat de ville et du Grand projet de ville. En mars 2004, elle est à nouveau conseillère régionale (tête de liste UDF) et présidente du groupe UDF de la région Nord-Pas-de-Calais ; elle préside également la commission Aménagement du territoire et politique de la ville.

Parmi ses travaux au Sénat, on peut retenir sa réflexion sur les minima sociaux et le retour à l'activité ainsi que sa proposition de loi pour renforcer la parité dans les exécutifs municipaux.

Secrétaire d'État chargée de la Solidarité

Le , Valérie Létard est nommée secrétaire d'État chargée de la Solidarité dans le gouvernement Fillon II. Ses premiers axes de travail sont alors un Plan Solidarité-Grand âge 2007-2012, la scolarisation des enfants handicapés, l'intégration des aveugles dans la vie de la cité, un plan pour la lutte contre les violences faites aux femmes, l'égalité professionnelle hommes-femmes, un plan national des métiers de la dépendance ou encore un plan contre l'autisme (elle permet ainsi avec son ministre de tutelle l'expérimentation en France des méthodes ABA, Teacch ou Pecs).

Présidente de Valenciennes Métropole

Le , en seconde position sur la liste de Dominique Riquet, Valérie Létard est réélue conseillère municipale de Valenciennes dès le premier tour des élections municipales, et devient première adjointe lors de l'entrée en fonction du nouveau conseil le 15 mars. Le 10 avril suivant, elle est élue, avec 83 % des suffrages exprimés, présidente de la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole.

Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Écologie

Elle devient secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de la Mer, chargée des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, à la faveur d'un remaniement du Gouvernement François Fillon (2), le . Le 26 juillet 2009, elle annonce que « 220 000 emplois verts sont à créer d'ici 2012»[1]. Après avoir pris part au Sommet de Copenhague, œuvré notamment pour la promotion et l'encadrement des métiers de la croissance verte, mis en place, dans le cadre de Médiaterre, les volontaires en service civique pour sensibiliser des familles modestes aux éco-gestes, lancer un plan de formation pour les travailleurs sociaux aux éco-gestes, lutter contre la précarité énergétique, elle quitte le gouvernement le à la faveur du remaniement du gouvernement François Fillon (3).

Tête de liste pour la majorité présidentielle aux élections régionales de 2010

En octobre 2009, elle annonce qu'elle quitte, avec deux élus du Nouveau Centre, le groupe centriste au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, pour rejoindre le groupe de l'UMP-majorité présidentielle, présidé par Jacques Vernier.

Le 17 novembre 2009, elle est officiellement désignée par l'UMP et son secrétaire général Xavier Bertrand pour conduire la liste d'union UMP-Nouveau centre-Gauche moderne aux élections régionales de 2010 pour la région Nord-Pas-de-Calais. Après une campagne engagée face à Daniel Percheron (PS) et Marine Le Pen, la liste « Ma Vie, Ma Région, Mon Avenir avec Valérie Létard » réalise 19 % au premier tour et 25,91 % au deuxième tour à chaque fois devant la liste de Marine Le Pen. Le groupe Majorité présidentielle se voit attribuer 22 sièges.

Départ du gouvernement

En quittant le gouvernement Fillon avec Jean-Louis Borloo, elle annonce vouloir se consacrer à sa Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole, retrouver son siège au Sénat et participer à la création d'une « confédération des centres » après la réunion du à l'Assemblée nationale. En mai 2011, elle contribue à la création de l'Alliance républicaine, écologiste et sociale.

Présidence de Valenciennes Métropole (depuis 2008)

En tant que présidente de Valenciennes Métropole, Valérie Létard a notamment lancé les 3 pôles d'excellence du Valenciennois : transports terrestres, numérique et logistique, le lancement du centre d'expositions et des congrès de Valenciennes Métropole[2], le lancement de l'Institut de recherche supérieur Railenium[3], le lancement de Transalley - Technopôle Transports Terrestres[4], le lancement du programme Rîves Créatives de l’Escaut[5], le lancement du Terminal Dock Seine Nord Europe Escaut[6], réalise le programme ANRU du Valenciennois, le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés[7], inaugure le stade du Hainaut[8], concourt au déploiement du très haut débit[9], lance l'éco-port de plaissance de Valenciennes[10], lance le complexe hôtelier et immobilier hôpital du Hainaut de Valenciennes[11], accueille de grands acteurs économiques (CIV, Oxylane, Agrati, etc.)[12], participe à la rénovation des boulevards extérieurs de Valenciennes, à la création de Plateau multisports et Commerce de proximité Communes Rurales, au lancement de l'aéroport Valenciennes-Denain Charles Nungesser[13], etc.

Candidate à la présidence du Sénat

Le 25 septembre 2011, Valérie Létard est réélue sénatrice du Nord en deuxième position sur la liste « République et territoires, des élus libres et responsables pour l’avenir du Nord », emmenée par Jean-René Lecerf (UMP-NC-NI) non investie par l'UMP et soutenue par Jean-Pierre Raffarin et Jean-Louis Borloo. Le 1er octobre, candidate du groupe centriste à la présidence du Sénat, elle obtient 29 voix[14] face à Gérard Larcher et Jean-Pierre Bel. Elle est ainsi la première femme à se présenter à la présidence du Sénat. Le , elle est élue vice-présidente de l'Association des maires de France, rapporteur de la commission Villes et territoires urbains.

Rapport sur l'évolution du Plan autisme

Valérie Létard rend le 12 janvier 2012 son rapport sur l'évaluation de l'impact du Plan Autisme 2008-2010 à Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale [15], un document qui fait référence.

Union des démocrates et indépendants (UDI)

Valérie Létard est membre fondateur de l'Union des démocrates et indépendants. Le 19 novembre 2012, elle est nommée coordinatrice départementale de l'Union des démocrates et indépendants (UDI) du Nord et est élue présidente de l'UDI Nord le 11 juin 2013 à Valenciennes lors de la convention départementale.

À la faveur de la démission de Dominique Riquet de la mairie de Valenciennes le 21 juin 2012, elle est, en tant que première adjointe, chargée de l'intérim du 22 au 28 juin, avant l'élection de Laurent Degallaix comme nouveau maire de la ville.

Elle est nommée 2e vice-présidente, chargée de la Rénovation Urbaine et Politique de la Ville, après l'élection de Jean-Christophe Lagarde au poste de président, le 13 novembre 2014[16].

Réforme du droit d'asile

Le 15 juillet 2013, Valérie Létard et Jean-Louis Touraine, député PS du Rhône, acceptent une mission de concertation en vue de la réforme du droit d'asile confiée par Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. Les conclusions de la mission parlementaire sont rendues le 28 novembre 2013 dans le contexte médiatique particulier de l'affaire Leonarda.

Réélue à la présidence de Valenciennes Métropole

Au cours des élections municipales 2014, sur la liste de Laurent Degallaix, elle est réélue conseillère municipale de Valenciennes le 30 mars, et est réélue présidente de la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole le 17 avril 2014. En tant que présidente de l'UDI Nord, elle se félicite des réélections dès le 1er tour des Maires UDI de Hem, Roncq, Faches-Thumesnil, Saint-André-lez-Lille, Estaires, Cambrai, Lesquin, Wallers-Arenberg et des victoires notamment d'Arnaud Decagny à Maubeuge et de Grégory Lelong à Condé-sur-l'Escaut au 2e tour.

Détail des mandats et fonctions

Mandats et nominations actuels

Anciens mandats et nominations

Notes et références

  1. « 220 000 emplois verts sont à créer d'ici 2012 », entretien avec Jean-Pierre Thiollet, France-Soir, 26 juillet 2009, http://www.francesoir.fr/pratique/emploi/valerie-letard%C2%A0-“220000-emplois-verts-sont-creer-d’ici-2012”-40902.html
  2. « Valenciennes va s'offrir un nouveau palais des congrès »
  3. « Avec Railenium, la nouvelle bataille du rail est engagée pour la région »
  4. « Le technopôle Transalley moteur d’innovation, prend forme au Mont-Houy »
  5. « Valenciennes : une serre numérique sur une ancienne friche industrielle »
  6. « Conteneurs : un terminal multimodal d'envergure en construction pour le Valenciennois »
  7. « Quartiers anciens dégradés : Benoist Apparu signe la réhabilitation »
  8. « Valenciennes inaugure son nouveau stade, "chaudron" de 25.000 places »
  9. « Développement du très haut débit sur notre territoire : Valenciennes métropole en mode turbo »
  10. « Valenciennes va avoir son port de plaisance »
  11. « L'Hôpital général transformé en hôtel multi-étoilé : le luxe à la valenciennoise »
  12. « Première pierre pour la plateforme valenciennoise d’Oxylane »
  13. « Le 7 décembre, l’aérodrome de Prouvy devient aéroport Charles-Nungesser »
  14. http://www.leparisien.fr/politique/senat-gerard-larcher-ump-cede-la-presidence-a-jean-pierre-bel-ps-01-10-2011-1635073.php
  15. http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_mission_autisme_Valerie_Letard-1.pdf
  16. « UDI, direction nationale »

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :