Valtice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Valtice
Blason de Valtice
Héraldique
Drapeau de Valtice
Drapeau
Cour du château de Valtice
Cour du château de Valtice
Administration
Pays Drapeau de la République tchèque République tchèque
Région Moravie du Sud
Maire Jiří Petrů
Code postal 691 42
Indicatif téléphonique international +(420)
Démographie
Population 3 596 hab. (1.1.2012)
Densité 75 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 44′ 31″ N 16° 45′ 22″ E / 48.7419918, 16.756055148° 44′ 31″ Nord 16° 45′ 22″ Est / 48.7419918, 16.7560551  
Altitude 192 m
Superficie 4 785 ha = 47,85 km2
Divers
Site(s) touristique(s) Site municipal
Localisation

Géolocalisation sur la carte : République tchèque

Voir la carte administrative de République tchèque
City locator 14.svg
Valtice

Géolocalisation sur la carte : République tchèque

Voir la carte topographique de République tchèque
City locator 14.svg
Valtice

Valtice (Feldsberg en allemand) est un village près de Břeclav en Moravie du Sud, République tchèque, célèbre pour son château et le parc de celui-ci, inscrits sur la liste du patrimoine mondial et jouxtant celui de Lednice. L'ensemble forme le complexe de Lednice-Valtice, nom sous lequel il est inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village est une colonie allemande fondée par les évêques de Passau au XIIe siècle. De 1391 à 1945 il est propriété des princes de Liechtenstein qui transforment progressivement le village de Valtice et le bourg voisin de Lednice en un complexe de châteaux, jardins, folies et parcs unique en Europe avec une surface de 200 km2 (soit une surface plus importante que la seule principauté montagneuse du Liechtenstein).

Valtice n'est rattachée[1] à l’okres (canton) de Mikulov en Tchécoslovaquie que le 31 décembre 1920, ayant jusqu'alors fait partie de la Basse-Autriche.

Monuments[modifier | modifier le code]

Château de Valtice[modifier | modifier le code]

Valtice castle.jpg

Œuvre de Johann Bernhard Fischer von Erlach, il est construit par le maitre d'œuvre italien Martinelli dans les années 1643 - 1730 et remplace un burg gothique et un palais Renaissance dont ne subsiste que deux tours intégrées aux communs. Il était bâti pour les princes de Liechtenstein, et est la vielle nécropole de la famille, avec les tombeaux des princes à Franz Ier.

Organisé sur un plan carré, il comporte un théâtre rococo, une sala terrena', une galerie de peintures, des salons de réceptions, le tout sur trois étages.

Parc de Valtice[modifier | modifier le code]

Les jardins sont plantés en 1727 sur les plans de G. Girard. Ils sont étendus au XIXe quand un parc paysagé leur est adjoint.

Rendez-vous[modifier | modifier le code]

Valtice rendez-vous.JPG

Appelé aussi le temple de Diane, le Rendez-vous (en français) est une construction romantique édifiée entre 1810 et 1812 sur les plans de l'architecte J. L. Hardmuth et évoque un arc de triomphe romain. Il se situe au cœur d'un bois, à 1,5 km à l'est du château de Valtice.

Colonnade[modifier | modifier le code]

Kolonáda na Rajstně (Reistenkolonnade) - by Pudelek.JPG

La colonnade est située sur une hauteur dominant le village de Valtice distante de 1,5 km. Elle est construite entre 1817 et 1823 par J. Popellack sur le modèle de celle du château de Schönbrunn. D'ici, on a une vue panoramique sur les environs, de Mikulov à Lednice.

Chapelle St-Hubert[modifier | modifier le code]

Valtice St Hubert.jpg

La chapelle romantique néo-gothique dédiée à saint Hubert, patron des chasseurs, est édifiée en 1855 sur les plans de J. Wingemüller. Elle repose sur trois piliers et dispose d'un toit richement sculpté. Elle se situe à environ 3 km de Valtice.

Folie des Trois Grâces[modifier | modifier le code]

Installée en 1825 à 4 km au nord-ouest de Valtice, les Trois Grâces est l'œuvre de M. Fischer, abritée par une folie néo-classique sur les plans de K. Engel.

Église de l'Ascension[modifier | modifier le code]

Valtice church.jpg

Construite en style baroque entre 1631 et 1671 par J. Carlon et Gian Giacomo Tencalla. Elle est richement décorée de stucs.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le nom de Valtice est féminin en tchèque.