Valsgärde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Valsgärde
Une tombe de guerrier contenait un casque et un faucon (un attribut royal). Le cercle derrière le casque montre la taille approximative du bouclier.
Une tombe de guerrier contenait un casque et un faucon (un attribut royal). Le cercle derrière le casque montre la taille approximative du bouclier.
Localisation
Pays Drapeau de la Suède Suède
Coordonnées 59° 55′ 34″ N 17° 37′ 35″ E / 59.9261, 17.6264 ()59° 55′ 34″ Nord 17° 37′ 35″ Est / 59.9261, 17.6264 ()  

Géolocalisation sur la carte : Suède

(Voir situation sur carte : Suède)
Valsgärde
Valsgärde

Valsgärde est une ferme près de la rivière Fyris, à trois kilomètres au nord de Gamla Uppsala, l'ancienne demeure des rois suédois et centre de la foi païenne en Suède. La ferme actuelle date du XVIe siècle. La réputation de celle-ci se base sur la présence d'un cimetière datant de l'Âge de Vendel (compris dans l'Âge du fer (c. 550-793)) et de l'Âge des Vikings. Ce site funéraire est resté actif pendant plus de 300 ans. Le premier bateau tombe remonte au VIe siècle et les dernières tombes datent du XIe siècle.

Poignée d'épée décorée provenant de Valsgärde.

Ce site a été découvert et fouillé par des archéologues dans les années 1920. De pareilles tombes n'avaient été trouvées auparavant que sur le site de Vendel, qui a d'ailleurs donné son nom à cette période de l'Âge du fer scandinave. Les tombes sont princières et presque identiques à celles trouvées plus tard en Angleterre à Sutton Hoo, en Est-Anglie.

Plusieurs théories existent à propos des individus enterrés en ce lieu, allant des Ynglingar à de puissants guerriers d'un système de type Leidang, ou à de puissants hommes locaux qui se seraient enrichis par des échanges commerciaux dû à la position stratégique de cette zone entre le fjord de Mälaren et l'importante région de Tiundaland. Il y a tellement de tombes richement dotées qu'il paraît peu probable que toutes soient royales.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (sv) Gamla Uppsala — Informations archéologiques venant du conseil national de l'héritage suédois.
  • (sv) Uppsala Site officiel.