Valrhona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 04′ 07″ N 4° 50′ 37″ E / 45.0687, 4.84352 ()

Valrhona

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo Valrhona

Création 1922
Forme juridique Société anonyme
Slogan Aux Sources du Grand Chocolat
Siège social Drapeau de France Tain-l'Hermitage (France)
Activité Chocolaterie
Produits Chocolats
Site web www.valrhona.com

Valrhona est une entreprise et une marque commerciale de l'industrie agroalimentaire française spécialisée dans la production de chocolat. Elle est installée à Tain-l'Hermitage (Drôme).

Historique[modifier | modifier le code]

La société a développé une démarche où des employés de la société appelé « sourceurs » parcourent le monde pour sélectionner des terroirs et les cacaos les plus fins[réf. souhaitée]. Les partenariats entre agriculteurs et « sourceurs » ont pour but le développement des variétés de cacaoyers sélectionnés.

Chaque semaine, un échantillon de plus de 170 dégustateurs membres répartie dans 7 jurys d'analyse sensorielle teste la qualité des produits, suivant un ensemble normé de méthodes de dégustation.

La société fait partie du groupe Soparind Bongrain.

École du Grand Chocolat[modifier | modifier le code]

Son École du Grand Chocolat accueille des stagiaires étrangers à Tain l'Hermitage, Paris ou Tokyo. Valrhona invite fréquemment des professionnels de renom ou des futurs talents[réf. souhaitée], au sein de l’école, pour perfectionner leur technique et ressourcer leur imagination[non neutre].

Catalyseur de tendances[non neutre] depuis plus de 20 ans, l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona invente[réf. nécessaire], répertorie et conserve[réf. souhaitée] tous les savoirs et techniques des métiers du chocolat. Ses pâtissiers sillonnent le monde à la rencontre des professionnels pour échanger et transmettre dans une volonté permanente d’enrichissement mutuel[non neutre][1].

Publication[modifier | modifier le code]

En 2010, l’École du Grand Chocolat Valrhona édite chez Flammarion l' Encyclopédie du chocolat. Ce livre rassemble toutes les techniques professionnelles du travail du chocolat dans un ouvrage pédagogique avec des illustrations soignées[non neutre]. Ce livre est considéré comme une référence sur le sujet[2],[3], le livre a été primé au Gourmand Awards[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]