Valmont (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Valmont.

Valmont

Réalisation Miloš Forman
Scénario Miloš Forman
Jean-Claude Carrière
d'après l'œuvre de Choderlos de Laclos
Acteurs principaux
Sociétés de production Timothy Burrill Productions Limited
Renn Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la France France
Genre Drame, historique et romance
Sortie 1989
Durée 137 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Valmont est un film franco-britannico-américain réalisé par Miloš Forman sorti sur grand écran le 6 décembre 1989.

Le film reçoit en 1990 une nomination pour le César du meilleur réalisateur (Miloš Forman) et une nomination pour l'Oscar des meilleurs costumes (Theodor Pištěk).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film est adapté assez librement, notamment au niveau du dénouement, des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Il est en ce sens moins fidèle au roman que le film homonyme de Frears, sorti un an plus tôt.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Origine du film[modifier | modifier le code]

En 1986, Christopher Hampton adapte pour un théâtre de Londres Les Liaisons dangereuses de Laclos.

Miloš Forman, qui confiera avoir eu accès à ce roman grâce à Milan Kundera[1], est abasourdi par la férocité de ces personnages. Il se met au travail avec Jean-Claude Carrière, après avoir refusé d'acheter les droits, ce qui leur permettra de garder toute leur liberté vis-à-vis du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses qu'ils souhaitent mettre en scène, notamment ce qui ne figure pas dans les lettres, et que Miloš Forman revendique avoir la liberté d'imaginer à partir de ce qui est suggéré par l'écriture[1].

Les droits sont vendus à Stephen Frears. Forman en est très vite informé et poursuit malgré tout son travail, soutenu par son ami producteur Claude Berri et Paul Rassam. À ce sujet, Forman déclare « Je savais que le film de Frears sortirait avant le mien, car mon type de travail est fondé sur la durée, sur la préparation la plus longue et la plus minutieuse possible »[2].

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film de Frears, Les liaisons dangereuses, sort le 19 mars 1989. Valmont sort le 6 décembre, Claude Berri ayant étiré le plus possible la période séparant la sortie des deux films. Le film de Frears ramasse la mise, son film moins cher que celui de Forman (respectivement 14 millions de dollars contre 33 millions de dollars) rapporte 34 millions rien qu'aux États-Unis, pour seulement 1,2 million de dollars au niveau mondial. C'est un échec commercial, le plus grand pour Claude Berri en tant que producteur, selon ses dires lors de son passage à Tout le monde en parle[2].

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sur le site de l'INA, interview de Miloš Forman
  2. a et b Le Point du 21 juillet 2011, n° 2027 : "Quand la guerre des films fait des morts", section : "La guerre des liaisons"