Vallegrande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vallegrande
Administration
Pays Drapeau de la Bolivie Bolivie
Département Flag of Santa Cruz.svg Santa Cruz
Province Vallegrande
Démographie
Population 16 837 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 18° 29′ 00″ S 64° 06′ 00″ O / -18.483333, -64.1 ()18° 29′ 00″ Sud 64° 06′ 00″ Ouest / -18.483333, -64.1 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bolivie

Voir sur la carte Bolivie administrative
City locator 14.svg
Vallegrande

La ville de Vallegrande est la capitale de la province de Vallegrande du département de Santa Cruz, en Bolivie. La ville comptait 16 837 habitants en 2005. Elle se trouve à quelque 125 km au sud-ouest de Santa Cruz.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville fut fondée en 1612 sur ordre du vice-roi du Pérou, Juan de Mendoza Luna Marquez de Montes Claros, qui ordonna à un capitaine espagnol de partir fonder une ville blanche qui fasse le lien entre la capitainerie de Charcas et celle de Santa Cruz.

Et donc en 1612, le dit capitaine quitta Lima avec trente familles espagnoles. Certes chacune emmenait ses nombreux péons (les valets de l'époque) d'origine quechua, au nombre certainement d'une trentaine par famille. Puis chemin faisant, d'autres familles, toujours avec leur nombreuse domesticité, se joignirent à la troupe, qui grossissait d'autant. Ils arrivèrent ainsi au lieu désigné et se mirent à l'ouvrage. Et bientôt, la ville fut fondée à l'ombre du drapeau de Sa Majesté Très Catholique, hissé pour la circonstance sur la Place Principale.

En 1613 le Roi d'Espagne Philippe III gratifia ses loyaux sujets du titre de Nobles Hijosidalgos del Solar (ou Nobles Gentilhommes Fils du Soleil), titre octroyé à chacun de ses féaux sujets habitant la cité, élevant ainsi leur rang social et stimulant aussi leur fidélité.

C'est sous la piste d'atterrissage de Vallegrande qu'ont été enterré les corps de Che Guevara et de quelques guerilleros en 1967. Ils le resteront jusqu'en 1997 lors du rapatriement à Santa Clara à Cuba

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville se situe sur les contreforts des Andes, à une altitude de quelque 2 030 m. Elle se trouve dans une grande vallée fertile, d'où dérive son nom. Le climat y est tempéré si bien que la température en été atteint 30 °C et en hiver 20 °C.

Architecture[modifier | modifier le code]

C'est typiquement une ville d'architecture coloniale. Le legs de la colonisation espagnole se sent tellement qu'elle a toutes les caractéristiques d'une ville d'Espagne.