Valle d'Itria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vallée d'Itria vue depuis Locorotondo

La Vallée d'Itria (en italien: Valle d'Itria) fait partie des Pouilles centrales, à cheval sur les provinces de Bari, Brindisi et Tarente. Son territoire coïncide avec la partie méridionale du haut plateau de Murgia. Les principales particularités de la vallée sont les trulli, habitations rurales typiques, exclusivement en pierre et au couvrement en forme de cône.

Article connexe : Trulli.
Les gorges de Castellaneta

Appelée aussi Vallée des Trulli, elle est délimitée au Sud par le Monte Fellone et le Monte Castello. Elle comprend les communes d'Alberobello, Noci, Cisternino, Villa Castelli, Ceglie Messapica (BR), Locorotondo (BA), et Martina Franca (TA). Elle est caractérisée par la présence de nombreuses grottes parmi lesquelles les célèbres Grottes de Castellana et les gorges de Villa Castelli et de Castellaneta.

La flore est composée de bois et de garrigue, en alternance avec les nombreux vignobles donnant un vin blanc de qualité excellente dont le Locorotondo DOC et le Martina Franca DOC, ainsi que des oliveraies séculaires produisant l'huile d'olive extravierge Villa Castelli DOC.

La faune est caractérisée par la présence de lièvres, renards, frisés, rouge-gorge, faucons et différents rapaces de nuit, chouette, hibou, petit duc et barbagianni.