Vallée des lacs du Triglav

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vallée des lacs du Triglav
Vue du « double lac »
Vue du « double lac »
Massif Alpes juliennes
Pays Drapeau de la Slovénie Slovénie
Région traditionnelle Haute-Carniole
Communes Bovec, Bohinj
Coordonnées géographiques 46° 20′ N 13° 47′ E / 46.33, 13.78346° 20′ Nord 13° 47′ Est / 46.33, 13.783

Géolocalisation sur la carte : Slovénie (relief)

(Voir situation sur carte : Slovénie (relief))
Vallée des lacs du Triglav
Orientation sud
Longueur 8 km
Type
Écoulement Sava Bohinjka

La vallée des lacs du Triglav (slovène : Dolína Tríglavskih jézer) est une vallée alpine en Slovénie, entre Trenta et Bohinj, dans laquelle se sont créés plusieurs lacs au gré des dépressions naturelles. La vallée a une longueur d'environ huit kilomètres et est très célèbre en Slovénie pour la beauté de ses paysages qui sont par ailleurs protégés à l'intérieur du parc national du Triglav.

Elle est également fréquemment appelée vallée des Sept lacs (slovène : Dolína Sedmérih jézer), même si on peut y compter plus de sept lacs, certains étant plus apparentés à de grandes mares.

Accès[modifier | modifier le code]

La vallée est accessible par plusieurs points d'entrée. Du lac de Bohinj le sentier de la Komarča y mène directement, c'est le sentier le plus court mais également le plus pentu (environ 600 mètres de « mur »), on arrive alors en environ deux heures au dernier (septième) lac de la vallée : le lac noir (slovène : Čŕno jézero). L'autre variante à partir du lac de Bohinj consiste à monter jusqu'au plateau de Komna puis de continuer sur le sentier relativement plat entre Komna et le « double lac » (sixième et cinquième lacs) de la vallée des lacs. La vallée est également accessible depuis Trenta ou par le refuge de Dólič, qui est désormais en partie reconstruit.