Valkur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Valkur
Divinité des Royaumes oubliés
Titre Le Puissant, Capitaine des Flots
Plan de résidence le Repos du Guerrier
Niveau de puissance Demi-dieu
Alignement Chaotique Bon
Portfolio Marins, Navires, Vents favorables, Combat naval
Domaines Air, Bien, Chaos, Océan, Protection
Alias
Supérieur

Valkur est un demi-dieu fictif des Royaumes oubliés, un monde de campagne pour le jeu de rôle Donjons et Dragons.

Valkur, le Capitaine des Flots, est le dieu des marins, des navires, des vents favorables, et du combat naval. Son symbole est un nuage noir et trois éclairs sur un bouclier.

Description[modifier | modifier le code]

Valkur incarne le capitaine audacieux qui pourrait traverser les mers malgré toutes les tempêtes et les embuches que les dieux mettraient sur sa route. Il peut piloter n'importe quelle embarcation, par n'importe quel temps et dans n'importe quelle condition. Son humeur est aussi changeante que le temps en haute mer, mais il est le plus souvent jovial et son rire est tonitruant. Toujours chanceux, on le représente riant joyeusement et brandissant fièrement le poing. Valkur n'est pas un dieu rancunier mais lorsqu'il se met en colère, sa voix ressemble au grondement du tonnerre. Il est connu pour adorer relever les défis.

Malgré tout, peu de capitaines se fieront uniquement à Valkur, préférant souvent offrir des sacrifices aussi à Umberlie pour apaiser la colère de la Reine Garce.

Histoire et relations avec les autres dieux[modifier | modifier le code]

Valkur entretient des relations houleuses avec les Dieux de la Furie, tels qu'Umberlie, la Reine des Profondeurs. Il aurait été autrefois un capitaine de Mintarn qui aurait osé défier Umberlie et en serait sorti victorieux. Valkur s'adresse à Séluné dont les étoiles permettent de se guider la nuit sur les océans et les mers de Féérune. La Cavalière Rouge et Tempus tentent de persuader Valkur de s'intéresser davantage aux conflits et à la stratégie navale, mais le Capitaine des Flots reste convaincu que la protection des marins est ce qui importe le plus.

Clergé[modifier | modifier le code]

L'Église de Valkur n’est pas très organisée. Les rassemblements du clergé sont rares et ne se produisent que lorsque plusieurs prêtres servent à bord du même navire ou séjournent dans le même port. Certains prêtres de Valkur sont des capitaines de navire qui sillonnent la Côte des Épées et la Mer des Étoiles Déchues, mais la plupart sont de simples officiers de bord. Parfois les prêtres de Valkur offrent soins et soutien financier aux marins qui ont été blessés en mer, ainsi qu'aux familles des marins disparus en mer ; il arrive également que les prêtres de Valkur gèrent des chantiers de construction navale ou des flottes de navires de commerce. On les retrouve encore participant ou finançant des projets d'exploration maritimes ou d'importantes missions commerciales, tout cela dans le but de relever des défis, à l'image de Valkur. Les prêtres de Valkur prient à l'aube, quand la première brise de la journée se lève, afin que le Capitaine des Flots leur accorde leurs sorts. Parmi les devoirs des prêtres, on ne compte pas moins d'une quinzaine de cérémonies, toute étant plus ou moins liées au navires, à la mer et aux voyages (baptême des navires, départ en mer, retour au port, etc.). Les prêtres de Valkur sont souvent multiclassés en Champions Divins, en Guerriers ou en Roublards.

Jour Saint[modifier | modifier le code]

L'Église de Valkur ne fête qu'un seul jour saint par an : le Bouleversement. Ayant toujours lieu au début du printemps, bien que la date précise varie d'une année à l'autre, ce festival marque la fin de l'hiver et le début des voyages maritimes dans le Nord. On fête également le Bouleversement dans le sud, bien qu'en cette région, aucune glace ne bloque ni ne gêne la circulation des navires au cours de l'hiver. Selon les légendes, Valkur lui-même déciderait de la date du Bouleversement et la communiquerait chaque année à ses hauts capitaines. La date varie souvent d'une ville à l'autre. Le Bouleversement est marqué par la mise à l'eau d'un grand nombre de voiles neuves et par le baptême d'au moins un nouveau navire qui entame son premier périple avec à son bord un équipage composé de prêtres de Valkur.

Dogme[modifier | modifier le code]

Pour le clergé de Valkur, il n’y a rien de plus stimulant que de défier les éléments. La sensation du vent qui caresse le visage et le pont qui tangue sont les plus fantastiques impressions du monde. Si l’humanité désire s’étendre, des femmes et des hommes audacieux doivent défier les océans et tenter l’impossible. Le frisson de l’exploration est plus doux encore que le vin ou le rhum. Il y a toujours des risques, mais sans eux l'existence serait vide de sens. La vie vaut d’être vécue pleinement, quelles qu’en soient les conséquences. La loyauté va d’abord aux marins, puis au navire, puis à Valkur, qui protège tous les marins. Il ne faut pas toujours compter sur la main de Valkur pour tirer d’affaire ceux qui prennent des risques, car il n’est pas chargé d'épargner tout danger ni d’ôter tout risque aux entreprises des hommes. Mais Valkur soutiennent ceux qui cherchent à régler leurs problèmes en apportant son aide à leurs projets.