Valkenisse (Zuid-Beveland)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Valkenisse (Zuid-Beveland)
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Géographie
Coordonnées 51° 23′ 53″ N 4° 04′ 16″ E / 51.398, 4.07151° 23′ 53″ Nord 4° 04′ 16″ Est / 51.398, 4.071  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
City locator 14.svg
Valkenisse (Zuid-Beveland)

Géolocalisation sur la carte : Zélande

Voir la carte administrative de la zone Zélande
City locator 14.svg
Valkenisse (Zuid-Beveland)

Géolocalisation sur la carte : Zélande

Voir la carte topographique de la zone Zélande
City locator 14.svg
Valkenisse (Zuid-Beveland)

Valkenisse est un ancien village englouti des Pays-Bas, historiquement situé dans la province de Zélande, sur l'ancienne île de Zuid-Beveland.

Le village était situé au sud du village de Waarde, dans une partie de Zuid-Beveland qui a disparu dans les eaux de l'Escaut occidental. Il était fondé en 1233 par une famille noble flamande, qui y faisait élever un château fort. L'église de Valkenisse a été consacrée non longtemps après ; la paroisse appartenait au chapitre d'Oudmunster à Utrecht.

Dès sa fondation, le village était particulièrement exposé aux inondations. La première grande inondation du village remonte à 1431. Ensuite, lors de l'inondation de la Saint-Félix en 1530, de grandes parties des terres entourant le village furent englouties par l'Escaut. Après l'inondation de la Toussaint en 1570, Valkenisse était désormais situé à la extrême rive orientale de Zuid-Beveland. Une nouvelle digue fut construite, mais en vain : le raz-de-marée de 1682 emporta définitivement le village et le fort de Keizershoofd qui venait d'être construit.

Toutefois, la minuscule commune de Valkenisse a existé jusqu'en 1816, année de son rattachement à Waarde.

Seulement après la réalisation du plan Delta, lors du changement des courants et des influences de la marée, l'eau rendit une partie du village. Deux fois par jour, on peut apercevoir des restes du village : quelques maisons, un tertre, le château et les fondements de l'église avec quelques tombes. Depuis, le village a été protégé comme monument historique.

Lien interne[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]