Valise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2014 à 20:32 et modifiée en dernier par 82.229.246.209 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une valise
Fichier:Kofferanhänger.pbair.JPG
Étiquettes de bagages

Une valise est un bagage rigide de forme parallélépipédique aux coins le plus souvent arrondis pour ne pas blesser. Ses parois sont plus ou moins rigides car en plastique ou en tissu enduit, soutenu par une armature. Autrefois, les valises étaient en cuir soutenu de deux lanières en cuir, en carton fort ou en aluminium. Aujourd'hui, seules les valises réalisées par les maroquiniers de luxe ou malletiers sont en cuir. Celles en aluminium ont surtout un rôle de protection (appareils électroniques, outillage de précision voire instrument de musique). Il existe désormais des valises en fibre de carbone, dont le prix justifie la performance : légères et très résistantes.

Possédant une poignée sur le dessus qui facilite son transport, une valise sert surtout à transporter des vêtements et autres effets personnels. Équipée de pentures, elle s'ouvre comme une huître et possède une serrure. La plupart des valises modernes possèdent des roulettes depuis 1972[1] et une poignée rétractable appelée « traîneau » qui facilite leur déplacement sur des surfaces planes, tels les planchers d'aéroport. Toutefois, l'utilisation généralisée de ce système n'eut lieu qu'au milieu des années 90.

Les sociétés de transport aérien étiquettent les valises avant de les embarquer dans les avions. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, pratiquement toutes ces sociétés inspectent de façon manuelle ou automatique les valises[réf. nécessaire]. La fermeture peut être sécurisée par une clé, un cadenas extérieur ou un code chiffré. Certains modèles sont équipées d'un système TSA (Transportation Security Administration, permettant l'ouverture à l'aide d'une clé spéciale que possèdent certaines autorités américaines. En effet ces dernières sont habilitées à ouvrir les bagages sans la présence du propriétaire[2].

Une grande valise s'appelle une malle ou une cantine.

Notes et références

  1. La société Delsey sortait en 1972 la première valise à roue (ancêtre de la valise à roulette) Reste-t-il quelque chose à inventer ? Sur le site science-fiction.me -- ce site n'existe plus
  2. Pommier F, Babin C, Des coques pour se faire la malle, 60 millions de consommateurs, juin 2011, pp. 29-33

Articles connexes