Valira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 20′ 45″ N 1° 26′ 33″ E / 42.3458, 1.4425

Valira
Le Valira à Sant Julià de Lòria
Le Valira à Sant Julià de Lòria
Bassin collecteur de l'Èbre.
Bassin collecteur de l'Èbre.
Caractéristiques
Longueur 44 km
Bassin 591,6 km2
Bassin collecteur Èbre
Débit moyen 10,8 m3/s (la Seu d'Urgell)
Cours
Confluence le Sègre
Géographie
Pays traversés Drapeau d'Andorre Andorre puis Drapeau de l'Espagne Espagne

Le Valira est une rivière pyrénéenne, affluent droit du Sègre, qui collecte les eaux de la principauté d'Andorre.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Il arrose la plus grande partie de ce pays, à l'exception de la Solana d'Andorre, qui se trouve sur le versant de l'Ariège. Le Valira a la forme d'un Y. Les bras supérieurs sont constitués par le Valira del Nord et le Valira d'Orient. Ils se réunissent dans la commune d'Escaldes-Engordany, à partir de laquelle, le cours d'eau prend le nom de Gran Valira.

Valira del Norte[modifier | modifier le code]

Le Valira del Nord (Valira del Norte en espagnol) est également parfois dénommé Valira de la Massana, de Ordino ou encore ribera de Ordino. Il prend sa source aux Estanys de Tristaina au nord-ouest de l'Andorre, à 2306 mètres d'altitude dans la paroisse d'Ordino. Après avoir effectué une courbe, son trajet est approximativement une diagonale se dirigeant vers le centre du pays. Le cours d'eau traverse les villages de El Serrat, Les Salines, Llorts, Arans, La Cortinada, Ansalonga, Ordino, La Massana, Anyós et Engordany. Il reçoit comme principaux affluents le riu Sorteny et riu Arinsal.

Valira d'Orient[modifier | modifier le code]

Le Valira d'Orient (Valira de Oriente en espagnol), aussi nommé Valira de Encamp, de Canillo ou de Soldeu prend sa source dans le circ dels Pessons au nord-est du pays dans la paroisse d'Encamp. Il traverse ensuite les villages de Soldeu, El Tarter, L'Aldosa, El Vilar, Canillo, Molleres, Les Bons, Encamp et Escaldes. Son principal affluent est le riu Madriu.

Gran Valira[modifier | modifier le code]

Le Gran Valira naît de la confluence des deux précédents à Escaldes-Engordany. Il arrose Andorre-la-Vieille, Santa Coloma, La Margineda, Aixovall et Sant Julià de Lòria. Il est longé par la route nationale conduisant en Espagne. Passé la frontière espagnole, il reçoit à sa gauche les eaux de son principal affluent, le riu Runer.

Écologie[modifier | modifier le code]

Le Valira et ses nombreux affluents, lacs et retenues, accueillent entre autres spécimens de la faune pyrénéenne la truite fario, la truite saumonée et la loutre.

La rivière Valira s'écoule sous le Pont de Paris d'Andorre-la-Vieille.
Vue hivernale de la vallée du Valira (Grau Roig, en regardant vers Soldeu).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]