Valgeir Sigurðsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Valgeir Sigurðsson

alt=Description de l'image Vsigurdsson.jpg.
Informations générales
Naissance 1971
Activité principale Ingénieur du son, réalisateur artistique
Activités annexes Compositeur
Genre musical Musique électronique, musique expérimentale, rock alternatif, bande son
Site officiel valgeir.net

Valgeir Sigurðsson est un réalisateur artistique, ingénieur du son et compositeur islandais né en 1971.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu du milieu musical, la fascination qu'a Valgeir pour l'enregistrement le mena à travailler dans un petit studio d'enregistrement dès l'âge de 16 ans. Par la suite, il décida d'étudier la guitare classique et décrocha un diplôme de "Tonmeister" à l'institut SAE de Londres. En 1998, Valgeir fut embauché par sa compatriote Björk en tant qu'ingénieur et programmeur pour travailler sur la bande son de "Dancer in the Dark", un film de Lars von Trier. Un morceau tiré de ce film, "I've Seen It All" (duo avec Thom Yorke de Radiohead) fut nominé pour l'Academy Award de la meilleur chanson originale (mais perdit face à "Things Have Changed" de Bob Dylan). Sa collaboration avec Björk continua après ce projet et perdura de début 1998 jusqu'en 2006. Durant cette période, Valgeir fut l'un de ses principaux collaborateurs studio.

Valgeir est le fondateur des studios Greenhouse. Fondé en 1997, c'est l'une des structures d'enregistrement islandaises les plus réputées. En 2005, il participa à la création du label "Bedroom Community" et, par la même, lança la carrière discographique de Nico Muhly. Il produisit et sortit sur ce label plusieurs albums de Ben Frost et de Sam Amidon. Tout au long de sa carrière, Valgeir Sigurdhsson a composé pour la télévision, le cinéma et le théâtre. Son premier album solo, Ekvílibríum, sortit sur Bedroom Community en 2007. Il fut suivi de la bande son du film Draumalandið en 2010 et d'un autre album, Architecture of Loss, en 2012.

Valgeir a collaboré avec de nombreux musiciens reconnus tels que Björk, Bonnie 'Prince' Billy, Camille, CocoRosie, Ben Frost, Howie B, Kronos Quartet, The Magic Numbers, múm, Feist et Nico Muhly.

Discographie[modifier | modifier le code]

En solo[modifier | modifier le code]

  • Ekvílibríum (2007)
  • Draumalandið (2010)
  • Architecture of Loss (2012)

Notes et références[modifier | modifier le code]