Valerio Lazzeri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lazzeri.
Valerio Lazzeri
Image illustrative de l'article Valerio Lazzeri
Biographie
Naissance 22 juillet 1963 (51 ans)
Dongio
Ordination sacerdotale 2 septembre 1989
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 7 décembre 2013 par
Mgr Diego Causero
Évêque de Lugano
Depuis le 4 novembre 2013
Précédent Pier Giacomo Grampa
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
« Non impedias musicam » (Si 32,3-5)
(« N'empêche pas la musique »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Valerio Lazzeri, né le 22 juillet 1963 dans la localité de Dongio, située actuellement à Acquarossa, dans la canton du Tessin, en Suisse, est un évêque catholique du diocèse de Lugano, en Suisse depuis novembre 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Valerio Lazzeri est né le 22 juillet 1963 à Dongio dans le canton du Tessin en Suisse. Après avoir suivi le séminaire, il est ordonné prêtre le 2 septembre 1989 pour le diocèse de Lugano. En 1991, il achève une thèse de doctorat en théologie qu'il a effectuée à l'université pontificale grégorienne[1].

Il est nommé évêque le 4 novembre 2013 et reçoit l'ordination épiscopale le 7 décembre suivant des mains de Mgr Diego Causero, nonce apostolique en Suisse en la basilique du Sacré-Cœur de Lugano, la cathédrale Saint-Laurent étant en rénovations[1].

Avant d'être évêque, Valerio Lazzeri était chanoine du Chapitre de la cathédrale Saint-Laurent, professeur et vicaire épiscopal du diocèse de Lugano[2]. Il choisit pour devise épiscopale « N'empêche pas la musique » extrait du Siracide en référence à la parole de Dieu, à propos de laquelle il déclare : « Pour ma part, je ne peux que promettre de servir cette musique de l'Évangile de Jésus-Christ, de ne pas déranger son harmonie »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Anne Kurian, « Suisse : Mgr Valerio Lazzeri évêque de Lugano », Zenit (innovative media),‎ 4 novembre 2013 (lire en ligne)
  2. Maurice Page, « Lugano : Ordination épiscopale de Mgr Valerio Lazzeri », Portail catholique suisse (APIC/KIPA),‎ 7 décembre 2013 (lire en ligne)
  3. « N'empêche pas la musique », Portail catholique suisse (APIC/KIPA),‎ 5 novembre 2013 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]