Valentina Ponomariova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ponomariova.

Valentina Leonidovna Ponomariova (en russe : Валентина Леонидовна Пономарёва) est une aspirante-cosmonaute soviétique née le 18 septembre 1933 (80 ans).

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée de l'Académie des Sciences de Moscou en 1957, elle rejoint le groupe féminin de cosmonautes en avril 1962. Après plusieurs semaines d'entraînement, elle est qualifiée comme candidate finale au premier vol spatial féminin (Vostok 6), en compagnie de Valentina Terechkova.

Le choix entre les deux candidates (comme le choix final entre Gagarine et Titov) se fit au final sur des critères idéologiques. À la question « Qu'attendez-vous de la vie ? », Valentina Ponomariova répondit « Je prendrai tout ce qu'elle pourra m'offrir », tandis que la réponse de Valentina Terechkova fut « Je soutiendrai sans faillir le Komsomol et le Parti communiste », réponse bien plus satisfaisante du point de vue de la propagande idéologique. Ponomariova fut donc désignée comme doublure de Terechkova.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Après le vol historique de Terechkova, Ponomariova sera pressentie pour un second vol d'un équipage entièrement féminin de deux personnes. Ce projet (comme plusieurs autres vols du programme Vostok) sera finalement annulé, et Ponomariova quittera le corps des cosmonautes le 29 novembre 1962 sans avoir pu voler.

Liens externes[modifier | modifier le code]