Val di Non

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Val di Non
Vue du château Thun.
Vue du château Thun.
Massif Massif de Non
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région autonome Trentin-Haut-Adige
Province autonome Trente
Communes Amblar, Bresimo, Brez, Cagnò, Campodenno, Castelfondo, Cavareno, Cis, Cles, Cloz, Coredo, Cunevo, Dambel, Denno, Don, Flavon, Fondo, Livo, Malosco, Nanno, Revò, Romallo, Romeno, Ronzone, Ruffrè-Mendola, Rumo, Sanzeno, Sarnonico, Sfruz, Smarano, Sporminore, Taio, Tassullo, Terres, Ton, Tres, Tuenno, Vervò
Coordonnées géographiques 46° 25′ N 11° 06′ E / 46.417, 11.1 ()46° 25′ Nord 11° 06′ Est / 46.417, 11.1 ()

Géolocalisation sur la carte : Trentin-Haut-Adige

(Voir situation sur carte : Trentin-Haut-Adige)
Val di Non

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Val di Non
Orientation sud-ouest
Longueur
Type
Écoulement Noce
Voie d'accès principale Strada statale 43 (Nationale 43), chemin de fer Trente - Malé

Le val di Non est l'une des principales vallées du Trentin située dans la partie nord occidentale de la province. Le val est constitué d'un vaste haut plateau traversé par la rivière Noce et compte 38 communes. La vallée forme un Y au niveau du lac de Santa Giustina et se divise ainsi en 3 rives : la rive droite (à l'ouest du Noce) et la rive gauche (à l'est de la rivière) et la « troisième rive » (au nord).

Situation du Val di Non dans la province autonome de Trente.

Le val s'ouvre à l'ouest sur la vallée de l'Adige à la hauteur de la confluence du Noce et de l'Adige. Il doit son nom aux monts Aunani qui le séparent de la Bassa Atesina et du Val d'Adige. Dans un passé lointain, il était en effet appelé Vallée Anaune qui se changea en Val di Non au fil des siècles grâce notamment à la langue de ses habitants, le Nones, qui, selon certains linguistes serait un dérivé du ladin. À l'ouest, la vallée est délimitée par le massif de Brenta et au nord-ouest, où nait le Val di Sole, par la chaîne des Maddalene. Elle est voisine au nord du Val d'Ultimo et de la province autonome de Bolzano.

Sources[modifier | modifier le code]