Val Maira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Val Maira
Vue de la partie supérieure du val Maira à proximité du village de Chiappera
Vue de la partie supérieure du val Maira à proximité du village de Chiappera
Massif Massif de l'Orrenaye (Alpes)
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Piémont
Province Coni
Coordonnées géographiques 44° 30′ 07″ N 7° 08′ 16″ E / 44.501893, 7.13768 ()44° 30′ 07″ Nord 7° 08′ 16″ Est / 44.501893, 7.13768 ()

Géolocalisation sur la carte : Piémont

(Voir situation sur carte : Piémont)
Val Maira

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Val Maira
Orientation est
Longueur
Type Vallée fluviale
Écoulement Maira
Voie d'accès principale SP 422

Le val Maira, en italien Valle Maira dite aussi Valle Macra est une vallée d'Italie située dans les Alpes, dans la région du Piémont. Son principal cours d'eau et le Maira, affluent du .

Géographie[modifier | modifier le code]

Schéma géomorphologique du val Maira :
Lignes de crêtes : orange
Fond de vallée : violet
Centres habités : noir

Le val Maira nait dans les Alpes italiennes occidentales, dans le massif de l'Orrenaye, à la frontière franco-italienne ; de l'autre côté de cette frontière se trouve la vallée de l'Ubaye. Au nord se trouve le val Varaita, au sud-est le petit val Grana et au sud la vallée de la Stura di Demonte qui débouche sur le col de Larche. Le site est dominé par la ligne de crête frontalière marquée par de nombreux petits sommets peu proéminents mais dépassant 3 000 mètres d'altitude. Le fond de la vallée proprement dit est marqué par le col de Mary à 2 641 mètres d'altitude. Des nombreux vallons et petits cirques glaciaires se dégage une vallée se dirigeant en premier lieu vers le sud puis rapidement vers l'est au bout de quelques kilomètres. De nombreux torrents grossissent le cours du Maira qui traverse plusieurs villages dont ceux d'Acceglio, Prazzo, Stroppo, Macra, San Damiano Macra et enfin Dronero qui marque la fin de la vallée qui s'ouvre sur la plaine du Pô. La vallée est desservie par la route provinciale 422 et elle compte quelques stations de sports d'hiver comme Acceglio, Prazzo Superiore et Canosio.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue d'Acceglio avec le Maira au premier plan.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :