Valérie Expert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Valérie Expert
Naissance (52 ans)
Drapeau de la France Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Journaliste et animateur de télévision
Médias
Télévision LCI

Valérie Expert, née le à Paris[1], est une journaliste française de télévision qui travaille pour La Chaîne Info et la chaîne Histoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant sa jeunesse, elle a vécu plusieurs années, à Montréal, au Québec (Canada), avec ses parents Pierre et Geneviève Anglade. Son père enseignait le français dans une école secondaire, tandis que Valérie fréquentait le Collège Marie-de-France. À 18 ans, elle rentre en France avec sa famille[2], où le père de Valérie travaille dans l'édition.

De 1992 à 1995, elle fait ses débuts à la télévision au côté de Christine Bravo dans Frou Frou d'abord, puis dans Chéri, j’ai un truc à dire et J’ai un problème ; en 1995, elle devient chroniqueuse dans Combien ça coûte ? sur TF1 puis, l'année suivante, présentatrice de sa propre émission sur France 3, Parole d’Expert. En 2000, après avoir été correspondante et envoyée spéciale pour LCI, elle y animait du lundi au jeudi un magazine de la vie quotidienne, On en parle, remplacé depuis 2010[3] par Choisissez votre camp[4] . La journaliste anime également un magazine littéraire Le Coup de cœur des libraires[2].

Depuis avril 2004, elle présente sur la chaîne Histoire, Vive le patrimoine, un magazine mensuel consacré aux musées et au patrimoine de la France et de l'Europe[2].

Chaque semaine, elle interviewe une personnalité (de cinéma, de télévision, du sport, etc.) pour le magazine de télévision Télé 7 jours, rubrique intitulée Questions d'Expert.

En septembre 2010, elle succède à François Busnel à la présentation de la chronique À livre ouvert tous les samedis sur France Info dans laquelle elle accueille des libraires qui livrent leurs coups de cœur (comme dans son émission sur LCI).

Elle est mariée au journaliste et écrivain Jacques Expert. Ils ont deux enfants.

Elle participe à Toute la télé chante pour sidaction en 2014 sur France 2.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Valérie Expert sur Télé 7 jours
  2. a, b et c « Valérie Expert : biographie », Premiere.fr,‎ (consulté le 21 mars 2011).
  3. « LCI : une rentrée 2010 chargée de nouveautés pour la chaîne de l'info !éditeur=Premiere.fr »,‎ (consulté le 16 décembre 2012).
  4. « Choisissez votre camp », lci.tf1.fr (consulté le 16 décembre 2012).