Vahram III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vahram.
Vahram III
Le futur Vahram III, relief de Sarab-e Qandil.
Le futur Vahram III, relief de Sarab-e Qandil.
Titre
Empereur sassanide
293293
Prédécesseur Vahram II
Successeur Narseh
Biographie
Dynastie Sassanides
Père Vahram II

Vahram, Bahram ou Varanès III est un empereur sassanide de Perse ayant régné en 293.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Vahram II[1], il portait le titre de Sagân Shâh (« roi de Sacastène ») avant de monter sur le trône[2].

Prince héritier en 283 après la victoire de son père sur le prince Hormozd de Perse, il lui succède mais ne règne que quatre mois[3] avant d'être renversé par Narseh, fils de Shapur Ier, son grand-oncle, qui règne sur l'Arménie orientale et se révolte contre lui.

La Chronique de Séert évoque la bienveillance que Vahram III aurait montrée envers les chrétiens et son ordre de restaurer les églises détruites par son père. Marie-Louise Chaumont estime que c'est « assurément prêter beaucoup à un roi qui n'a régné que quatre mois et qui ne semble avoir eu comme volonté que celle des mages de la cour ». Elle considère toutefois que dans le contexte historique, il serait logique d'attribuer ces faits à son successeur[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans le Rauzat-Us-Safa de Muhammad Bin Khâvendshâh Bin Mahmûd dit Mirkhond, il est nommé : « Behrâm bin Behrâm bin Behrâm » ; idem chez Al-Mas'ûdî, Les Prairies d'Or, chapitre XXIV, p. 174.
  2. Jean Gagé, La montée des Perses sassanides et l'heure de Palmyre, Éditions Albin Michel, coll. « Le Mémorial des Siècles », Paris, 1965, p. 214, note n° 1.
  3. Agathias, Livre IV, chapitre 24, § 5.
  4. Marie-Louise Chaumont, « Les Sassanides et la christianisation de l'Empire iranien au IIIe siècle de notre ère », dans Revue de l'histoire des religions, tome 165, n° 2, 1964. p. 200.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Clément Huart & Louis Delaporte, L'Iran antique : Élam et Perse et la civilisation iranienne, coll. « L'Évolution de l'Humanité », Albin Michel, Paris, 1943, p. 345.
  • Jean Gagé, La montée des Perses sassanides et l'heure de Palmyre, Éditions Albin Michel, coll. « Le Mémorial des Siècles », Paris, 1965, p. 214, reprenant le Règne de Vahram fils de Vahram fils de Vahram par Abu Mansur al-Tha'alibi.
  • (en) Touraj Daryaee Sasanian Persia. The rise and fall of an Empire I.B. Tauris & Co 2009 (ISBN 9781780763781) p. 225.