Vahina Giocante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 19:20 et modifiée en dernier par Floflo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vahina Giocante
Description de cette image, également commentée ci-après
Vahina Giocante au festival de Cannes 2009.
Nom de naissance Vahina Giocante
Naissance (42 ans)
Drapeau de la France Pithiviers
Nationalité Drapeau de la France française
Profession actrice
Films notables Blueberry, l'expérience secrète
99 francs
Secret défense
À la 33e cérémonie des César en 2008.

Vahina Giocante, née le (42 ans) à Pithiviers dans le Loiret, est une actrice française de cinéma.

Biographie

Vahina Giocante est d'origine corse par son père, maraîcher, et andalouse par sa mère. D'après ses explications[1], son prénom signifierait « bienvenue » en malgache, or il signifie en réalité « invité ». Après avoir vécu en Corse jusqu'à l'âge de dix ans, puis dans la région d’Aix-en-Provence (elle a étudié au collège de Gréasque et au lycée Paul-Cézanne d'Aix-en-Provence, et a été danseuse chez Roland Petit[réf. nécessaire]), elle est repérée sur une plage de Marseille par une directrice de casting, à l'âge de 14 ans. Elle décroche le premier rôle dans Marie Baie des Anges (1995) et obtient un prix pour ce rôle[réf. nécessaire].

De 1996 à 1998, elle est danseuse à l’Opéra de Marseille[2]. Pendant cette période, elle joue aux côtés de Sandrine Bonnaire et d’Emmanuelle Béart dans Voleur de vie. Elle joue souvent des rôles à la sensualité exacerbée, notamment avec le personnage de Lila dans Lila dit ça qui dépeint les premiers émois érotiques adolescents. Après le tournage de Blueberry, l'expérience secrète, elle décide de prendre du recul et de voyager en Amérique latine et en Afrique[réf. nécessaire]. Elle revient plusieurs mois après pour se consacrer à sa carrière, et multiplie depuis lors les projets.

Elle a également déjà participé à deux clips musicaux : celui de la chanson Comme elle se donne de Jérôme Attal aux côtés de Marie Denarnaud, réalisé par Frédéric Taddeï, et celui de Demon Happy Therapy, réalisé par son ancien conjoint Ora-ïto et par Arno Bani.

Elle a un fils, Nino, avec le contrebassiste Martin Gamet.

En 2012, elle soutient publiquement le chef Raoni dans sa lutte contre le barrage de Belo Monte.

Elle est ambassadrice d'ASMAE, Association Sœur Emmanuelle[3].

Filmographie

Clip

Publicité

Distinctions

  • Hippomène des meilleurs jeunes comédiens au 8e Festival de Béziers
  • Prix de la Meilleure actrice au Los Angeles Cinema Festival of Hollywood 2011

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :