Vague de froid de l'hiver 2012 en Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vague de froid en Europe
La Piazza del Popolo (Rome) sous la neige le .
Localisation
Régions affectées
Caractéristiques
Type
Vague de froid et tempêtes de neige
Hauteur de neige
La plus haute : 500 cm en Roumanie
Températures
La plus basse : −39,2 °C à Kuusamo (Finlande)
Date de formation
Date de dissipation
Durée
17 jours
Conséquences
Nombre de morts
600

La vague de froid en Europe est une vague de froid meurtrière qui a commencé le , produisant des températures glaciales dans une grande partie du continent européen et particulièrement dans les pays d'Europe de l'Est et autour de la mer Noire. Cette vague de froid s'est accompagnée de vents froids et de chutes de neige importantes, notamment dans la région des Balkans. Des chutes de neige ont aussi été observées en Algérie.

Plus de 600 morts ont été enregistrés à la date du [1]. De nombreuses personnes se sont trouvées isolées dans des régions montagneuses rendues inaccessibles par la neige, particulièrement en Serbie et dans le Monténégro. De nombreux canaux et certains cours d'eau navigables ont gelé, dont le Danube en Bulgarie, perturbant le trafic fluvial.

La cause de cette vague de froid aurait été une « excursion » vers le sud des courants-jets qui soufflent habituellement d'ouest en est. Cette poussée serait la conséquence d'un affaiblissement relatif des courants-jets, lié à une phase fortement négative de l'oscillation arctique[2].

Cet épisode météorologique s'est traduit par une forte hausse de la consommation énergétique. En France, où de nombreux logements sont chauffés à l'électricité, la consommation d'électricité a atteint un record à 102 700 MW le à 19 h[3].

Cette vague de froid est la cinquième vague de froid la plus intense depuis 1950 (en France)[réf. nécessaire].

Pays touchés[modifier | modifier le code]

Effets[modifier | modifier le code]

Europe du Nord, Ouest, et Orientale[modifier | modifier le code]

Les pays de l'Europe du Nord ont enregistré des températures très basses. Durant la troisième semaine on a enregistré des chutes de neige qui ont atteint 1 m en l'espace de quelques jours, surtout en Slovaquie et en Bulgarie. Le les chutes énormes de neige ont causé quelques dégâts à Námestovo. Des températures de −39,2 °C ont été enregistrées à Kuusamo en Finlande le , les plus basses températures en Europe. Le le village Kvilda du district de Prachatice a enregistré des températures de −38,1 °C, les plus basses de l'Europe centrale.

L'Ukraine a aussi été touchée par cette vague de froid[4]. À la fin de janvier le pays a enregistré des températures en dessous de −30 °C. La neige a atteint 30 cm de hauteur, et le a dépassé 1 m. À la fin de la première semaine de février, la hauteur de la neige a dépassé les 130 cm.

Les Pays baltes ont aussi enregistré des températures au-dessous de −30 °C.

Moscou a annoncé durant la nuit après la dernière semaine de janvier que les températures sont au-dessous de −25 °C.

D’énormes chutes de neige ont été enregistrées dans le Sud de la France vers la fin de janvier, et 140 000 foyers ont été privés d'électricité en Corse. Début février, les −20 °C ont été frôlés à Reims et à Mulhouse. Il a fait −18 °C à Aurillac le dimanche .

La Belgique a aussi enregistré des chutes de neige, notamment sur les massifs des Ardennes.

La neige a aussi touché les îles Britanniques et causé l'interruption des vols à l'aéroport de Londres Heathrow.

Europe[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l'Arménie Arménie – Les aéroports internationaux de Zvartnots et de Shirak ont été fermés à cause des chutes de neige[5].
  • Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan – Le , les températures à Bakou ont baissé à −14 °C dépassant ainsi le record d'il y a 42 ans[6]. L’aéroport international de Bakou a annulé certains vols.
  • Drapeau de la Biélorussie Biélorussie – La vague de froid a touché le pays le , des températures au-dessous de zéro ont été enregistrées[7]. Selon meteoinfo.by, durant la nuit de 11 et , la température à Brahine était de −34,3 °C. Selon BielTA, depuis le , plus de 180 personnes sont morts à cause d'incendies[8].
  • Drapeau de la Bulgarie Bulgarie – L'épaisseur de la neige a atteint environ 150 cm, et un homme est mort d'hypothermie[9]. Les températures était au-dessous de −10 °C pour plus d'une semaine, et à Kneja (en) a été enregistré des températures de −30 °C en deux occasions. Onze personnes sont mortes à cause de la chute d'un mur au Khaskovo ce qui a conduit à des inondations au village de Biser et causé plusieurs dégâts.
  • Drapeau de la Croatie Croatie – Trois personnes sont mortes le [10], et plusieurs villages ont été coupés du reste du pays surtout à Vrgorac.
  • Drapeau de la France France – Le , BBC News annonce la mort de quatre personnes, et 43 départements se sont trouvés en alerte Neige (surtout à l'ouest) et Grand Froid (dans le Nord-Est) à cause des conditions météorologiques exceptionnelles. Le , le Tournoi des Six Nations entre la France et l'Irlande a été repoussé à cause du froid et des températures qui ont baissé à −10 °C. Les températures atteignent des records pas enregistrés depuis 25 ans : −16,4 °C sont observés à Orléans. La carte des températures du est accessible[11].
Piazza del Popolo, Rome sous la neige.
  • Drapeau de l'Italie ItalieRome a été touché par d'énormes chutes de neige[12]. La journée de , les températures ont baissé jusqu'à −21 °C dans le nord du pays. Au moins 54 personnes sont mortes[13].
  • Drapeau de la Géorgie Géorgie – Le , la presse géorgienne rapporte que le pays n'a jamais connu un hiver comme celui-ci depuis environ 50 ans[14].
Rivière de Tisza à Szeged, Hongrie.
  • Drapeau de la Grèce Grèce – Beaucoup de sans domicile fixe sont morts à cause du froid. Les températures ont baissé à −25 °C dans le nord ouest de la ville de Florina.
  • Drapeau de la Lettonie Lettonie – Des températures records ont été enregistrées à la station météorologique de Strenči, atteignant les −34,2 °C le [15]. Pendant plusieurs jours, les températures ont été en dessous de −20 °C.
  • Drapeau de Malte MalteZebbug a enregistré une température record. La température était de −2,4 °C, et a été mesurée le .
  • Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas – Le pays a enregistré des températures les plus basses depuis 1956[16],[17]. Un SDF est mort de froid le [18].
  • Drapeau de la Pologne Pologne – Le froid a commencé dans la journée de [7]. Le , 103 personnes sont mortes de froid. Les services des incendies ont reporté 360 incendies durant une seule nuit (entre le 11 et ), et environ 12 000 durant toute cette année. Selon les rapports 107 personnes sont mortes dans ces incendies et plus de 550 blessés. 24 personnes sont mortes à cause d'empoisonnement au monoxyde carbone[19].
  • Drapeau de la Suisse Suisse - Une vague de froid de forte intensité a lieu durant les 13 premiers jours du mois.

Les températures sont souvent très froides (-11 à -20 la nuit et -7 à -11 le jour)[20].

Station T° minimale T° moyenne minimale Hauteur maximale de neige Rafale maximale de bise
Bâle −19,3 °C −12,4 °C 15 cm 34,6 km/h
Zürich −20,2 °C −13 °C cm 41,4 km/h
Berne −18,5 °C −14,2 °C cm 53,3 km/h
Genève −11,4 °C −9,2 °C cm 85 km/h
Samedan −35,1 °C −23,2 °C Inconnue 46,4 km/h
Bucarest, Roumanie.
  • Drapeau de la Roumanie Roumanie – 80 personnes sont mortes[21]. Dans certaines régions, l'épaisseur de la neige a atteint 5 m[7] Le , le Danube est totalement gelé.
Oblast de Volgograd, Russie.
  • Drapeau de la Russie Russie – Le ministre de la santé et du développement social a annoncé le que 215 personnes ont été tuées depuis le premier janvier[22].
  • Drapeau de la Serbie Serbie – Une température de −32 °C a été enregistré la matinée de à Sjenica. En Serbie, pas moins de 50 000 villageois ont été piégés par les grandes chutes de neige dans les régions montagneuses[23] Gas supplies are running low[24]. Le , un record dans la consommation d'électricité a été enregistré qui a atteint 162,67 millions de kWh, le gouvernement a arrêté le fonctionnement de plusieurs usines[25]. Le nombre des personnes tuées par le froid s’élève à 20[24]
  • Drapeau de l'Espagne Espagne[26]
    • Drapeau de la Catalogne Catalogne – Des chutes de neige et du vent à 175 km/h ont été annoncés à Portbou et les températures ont baissé au-dessous de −23 °C.
  • Drapeau de la Turquie Turquie – D'énormes chutes de neige le à Istanbul. 102 vols ont été annulés à l'aéroport international Atatürk.
  • Drapeau de l'Ukraine Ukraine – Plus de 100 personnes sans domicile fixe sont mortes à cause des températures qui ont baissé au-dessous de −35 °C[23]. L'Ukraine a aussi annoncé () la mort de 151 personnes à cause du froid[27]
  • Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni – D'énormes chutes de neige ont touché presque tout le pays le interrompant plusieurs vols[28].

Afrique[modifier | modifier le code]

La vague a aussi touché les pays de l'Afrique du Nord comme l'Algérie et le Maroc. Des températures au-dessous de zéro degré ont été enregistrées dans ces deux pays. De fortes chutes de neige ont été enregistrées dans plusieurs wilaya en Algérie, ce qui est plutôt rare et ne s'était plus produit depuis 2005[29]. Au moins 44 personnes sont mortes en Algérie la semaine du en raison de fortes chutes de neige et d'une baisse des températures[30] et plusieurs foyers ont été privés d'électricité et du gaz butane pendant plusieurs jours. À Azazga, les fortes chutes de neige ont causé des glissements du terrain et plusieurs familles ont été obligées de quitter leurs habitations[31]. Des chutes de neige ont été enregistrées en Tunisie à Gabes et pour la première fois depuis 70 ans à Tripoli en Libye.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le bilan du froid s'alourdit avec plus de 600 victimes en Europe », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Cold Snap Across Europe », Earth Observatory, (consulté le ).
  3. « 8 février 2012 à 19h : nouvelle pointe de consommation d’électricité à 101 700 MW », RTE (consulté le ).
  4. UN to give $100,000 to help Ukrainians suffering from severe cold, Kyiv Post (17 février 2012)
  5. (en) « Snow to continue in Armenia well into night »
  6. (ru) « "Мировые СМИ пишут о небывалых морозах в Азербайджане" »
  7. a b et c (en) « Europe cold wave turns deadly », AccuWeather, (consulté le )
  8. (pl) « Lowest temerature of the past 50 years in Belarus » (consulté le )
  9. (en) « One dead as heavy snow hits southeast Europe », France24,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (hr) « Snijeg prijeti novim kolapsom, hladnoca odnijela trecu žrtvu », Dnevnik.hr, (consulté le )
  11. http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?archive=1&region=&jour=7&mois=2&annee=2012&heure=6 carte des températures relevées le 7 février 2012
  12. BBC news - Freezing Europe hit by Russian gas shortage
  13. (it) « Maltempo: 54 morti dall'inizio di febbraio »
  14. (ru) « Tbilisi Sea freezes for the first time in 50 years », Itar-Tass (consulté le )
  15. Elektroapgades traucejumi tikai 50 majsaimniecibam tvnet.lv
  16. « knmi.nl/klimatologie/lijsten/k… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  17. (nl) « Laagste temperatuur in 27 jaar gemeten », sur nu.nl, (consulté le ).
  18. « metronieuws.nl/nieuws/zwerver-… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  19. (pl) « Cold wave brings more deaths », sur RMF24 (consulté le )
  20. [1] Premier bilan de la vague de froid de février 2012
  21. « romanialibera.ro/actualitate/e… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  22. Cold kills 215 people in Russia since Jan. 1, Kyiv Post (13 février 2012)
  23. a et b BBC news - Cold weather death toll passes 100 in Ukraine
  24. a et b [2]
  25. [3]
  26. (es) « Palma vive la nevada más importante desde 1956 », Diario de Mallorca,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Ukraine's death toll from cold spell reaches 151, Kyiv Post (16 février 2012)
  28. (en) « Heavy snow falling across much of UK », BBC News, BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Mohamed Boufatah, « L'Algérie grelotte », L'Expression,‎ (lire en ligne)
  30. « Algérie: la vague de froid fait au moins 44 morts », L'Express.fr,
  31. « Azazga menacée par un glissement de terrain », Liberté

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :