Vadim Meller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vadym Meller)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meller.

Vadim Gueorguievitch Meller (ou Vadym Meller, 1884-1962, en russe : Вадим Георгиевич Меллер) est un peintre russe, un artiste d'avant-garde (cubiste, constructiviste), un concepteur théâtral et un architecte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vadim Meller est né à Saint-Pétersbourg. C'était le deuxième fils d'un haut fonctionnaire du ministère de la justice de l'Empire russe. Son père est un Suédois noble et sa mère, une italo-grecque, était également d'une famille noble.

Après avoir obtenu un diplôme de droit de l'Université de Kiev, il a reçu une éducation artistique à l'académie des beaux-arts de Munich.

Il est en contact étroit avec le groupe Le Cavalier bleu (Der Blaue Reiter) où il rencontre Wassily Kandinsky, qui deviendra son ami. Vadim Meller a commencé à exposer ses travaux après s'être déplacé à Paris, où il a rejoint la société des artistes indépendants. Il était également un élève d'Antoine Bourdelle.

En 1912-1914, ainsi que Kazimir Malevich, Sonia Delaunay, Alexandre Archipenko et Alexandra Exter, il a participé aux expositions : Salon des indépendants, salon de ressort, et salon d'Automne aux côtés de Pablo Picasso, Georges Braque et André Derain.

Après son retour à Kiev en 1915, il a travaillé au support et à la peinture monumentale, à la conception graphique, et à la conception de costume.

Son passage à la scénographie, comme domaine principal de son activité artistique a eu lieu dans les premières années post-révolutionnaires.

De 1919 à 1920, il a travaillé avec la danseuse Bronislava Nijinska (sœur de Vaslav Nijinsky) dans son studio de danse classique.

En 1922, Les Kurbas ont invité Vadim Meller au théâtre de Berezil nouvellement créé.

En 1925, Vadim Meller a participé à l'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes (Art déco) à Paris où il a obtenu une médaille d'or pour la conception intérieure du théâtre de Berezil.

Vadim Meller est allé bien au chef de constructivisme dans la conception ukrainienne de théâtre. Il a travaillé là en tant qu'artiste en chef jusqu'à 1945.

À partir de 1925, il a également enseigné à l'académie d'art de Kiev, ainsi que Vladimir Tatline et Alexandre Bogomazov.

La même année, il est devenu le membre de l'union de l'association d'artistes des maîtres révolutionnaires de l'Ukraine ainsi que David Bourliouk (cofondateur), Alexandre Bogomazov (cofondateur), Vasiliy Yermilov, Victor Palmov et Khvostenko-Khvostov .

Vadim Meller a fonctionné en tant que directeur temporaire de l'institut monumental de peinture et de sculpture de l'académie de l'architecture du Ukrainien SSR (1946-1948), un artiste en chef du comédie Theater (1948 - 1953) de musique de Kiev et un artiste en chef du théâtre d'universitaire d'Iv. Franko Kiev (1953-1959).

Il a été marié à Nina Genke-Meller.

Vadim Meller est mort à Kiev.