Vadsø

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vadsø
Blason de Vadsø
Héraldique
Panorama de Vadsø.
Panorama de Vadsø.
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Région Nord-Norge
Comté Finnmark
Centre administratrif Vadsø
Démographie
Population 6 125 hab. (2012)
Densité 4,9 hab./km2
Géographie
Coordonnées 70° 04′ 33″ N 29° 45′ 01″ E / 70.075833, 29.75027870° 04′ 33″ Nord 29° 45′ 01″ Est / 70.075833, 29.750278  
Superficie 125 900 ha = 1 259 km2
Divers
Langue officielle Bokmål
Localisation
Image illustrative de l'article Vadsø

Géolocalisation sur la carte : Norvège

Voir la carte administrative de Norvège
City locator 14.svg
Vadsø

Géolocalisation sur la carte : Norvège

Voir la carte topographique de Norvège
City locator 14.svg
Vadsø

Vadsø (ou Vesisaari en finnois) est une kommune norvégienne située dans le comté de Finnmark, dont elle est le centre administratif. Elle comptait 6 186 habitants en 2004.

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte de Vadsø.

Vadsø se situe à l'est du comté de Finnmark, c'est-à-dire dans la partie la plus orientale de la Norvège. Elle occupe une position sur la côte sud-est de la péninsule de Varanger, une zone relativement abritée des rigueurs du climat et où de vastes forêts de bouleaux ont pu pousser (par rapport à la côte nord).

La kommune couvre 1 259 km², une taille importante pour l'ensemble de la Norvège mais relativement moyenne par rapport aux autres kommuner du Finnmark.

La ville de Vadsø, centre administratif de la kommune, est située sur la côte, au sud. Parmi les autres localités, on peut citer Skallelv ou Vestre Jakobselv.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un village autonome de pêcheurs, doté de sa petite église, s'implante dès le XVIe siècle sur Vadsøya, une île située à quelques encablures de la côte, avant de se déplacer sur le site continental actuel à une date indéterminée.

Vadsø est incorporée au royaume de Norvège en 1833. La majorité des colons arrivant sur les lieux viennent alors de Finlande ou de la partie nord de la Suède. Le finnois devient rapidement la langue majoritairement parlée, ce qu'il restera pendant des décennies ; en 2010, il reste employé dans quelques foyers. Vadsø devient une kommune en 1838. Bien que la loi requiert que les villes soient séparées de leurs districts ruraux, cette séparation est impossible à mettre en œuvre pour Vadsø en 1838, à cause de la faible population. Les districts ruraux se séparent de la ville en trois étapes : Nesseby en 1846, Sør-Varanger en 1858 et Nord-Varanger en 1894.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Vadsø, occupée par les Allemands, subit plusieurs raids aériens soviétiques.

Nord-Varanger est réincorporée à Vadsø en 1964.

Transports[modifier | modifier le code]

La ville est accessible par la route route européenne 75. En tant que centre administratif du Finnmark, elle dispose d'un aéroport, l'aéroport de Vadsø. Elle constitue également une escale de l'Hurtigruten.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Curiosités locales[modifier | modifier le code]

Mât d'arrimage pour dirigeables, sur Vadsøya.

Sur Vadsøya est conservé le mât d'arrimage pour dirigeable, utilisé par le Norge à bord duquel Roald Amundsen et Umberto Nobile ont effectué leur expédition vers le pôle Nord en 1926, puis par l'Italia, par Nobile, au départ de l'expédition de 1928 au cours de laquelle il trouva la mort, ainsi qu'Admunsen parti à son secours.

Malgré les bombardements soviétiques, plusieurs maisons en bois typiques de la région et datant du XIXe siècle ont pu être épargnées dans le centre-ville. Les mieux conservées sont la « maison d'Esbensen », construite par un Norvégien, et la « maison de Tuomainen », édifiée par un Finnois.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]